Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Tambour Battant

Tambour Battant: L’accès démocratique aux archives

Antoine Spire avec Patrick Tudoret vous proposent une édition de Tambour Battant consacrée à L’accès démocratique aux archives.

Jusqu’à récemment , l’accès aux archives était étroitement règlementé, malgré les proclamations égalitaires de la Révolution française. Pour tout document « sensible » il fallait une dérogation. Le rapport Braibant (1996) avait proposé un délai de 25 ans (sauf exception à 50 ou 60 ans ) ; il n’a pas été appliqué. Gilles MORIN rappelle que depuis 2008, on a même étendu les motifs de non consultation au delà du « secret défense ». Ainsi en est il des archives concernant l’armée française en Algérie ou au Rwanda , qui connurent le même sort que le fichier juif tenu par les Vichystes… Caroline PIKETTY et Jean Philippe LEGOIS racontent les combats menés à propos de la sanglante répression du 17 octobre 1961 ; Sonia COMBE explicite les luttes de tous ceux qui sont attachés à une ouverture complète des archives.

Tambour Battant: les Invités

En première partie d’émission l’Entretien se fait avec :
Sylvie BRAIBANT, journaliste et essayiste , Auteure de « les dissemblables, Guy BRAIBANT et Michla GIELMAN» (Ed. le bord de l’eau)
et
Gilles MORIN, historien et archiviste , co-auteur de « A chacun son Mai ? » (Ed des presses univ. de Rennes).

En deuxième partie d’émission le Gril vous propose en échange entre :

Caroline PIKETTY, archiviste, Conservateur général honoraire du Patrimoine, Auteure de « Je cherche les traces de ma mère, chronique des archives » (Éd. Autrement).
contre
Jean-Philippe LEGOIS, archiviste , Co-président de la cité des mémoires étudiantes, Co-auteur de «Institution universitaire et mouvements étudiants : entre intégration et rupture ? » (Éd L’Harmattan) .

Pour terminer l’émission le Grand témoin est:
Sonia COMBE, Chercheuse à l’Institut des sciences sociales du politique (CNRS) , associée au centre Marc Bloch à Berlin , Auteure de « Archives interdites » (Éd. La Découverte ) et de « D’Est en Ouest, retour à l’archive  » (Éd. La Sorbonne)

Le Passeport Compétences : Une révolution digitale dans le monde de la formation

Le paysage de la formation professionnelle connaît une mutation majeure avec l’introduction du Passeport Compétences, une fonctionnalité innovante de la plateforme « moncompteformation ». Cette initiative, discutée dans l’émission « Le Journal de la Formation » animée par Jérôme Joinet. Met en lumière les enjeux et les...

Kwark : L’IA au service de l’éducation

Lors du Salon Learning Technologies, Jérôme Joinet a reçu, Florian Larbalestier, directeur du pôle conseil et ingénierie chez Kwark. Celui-ci a partagé son expertise sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’éducation, mettant en lumière les avancées et les défis de cette r...

Everycheck : Un vérificateur de CV de confiance

Dans le monde du recrutement, la vérification des informations sur les CV est une étape cruciale pour les entreprises soucieuses d’embaucher en toute confiance. Lors du Salon Learning Technologies Jérôme Joinet, a reçu Yohan Zibi, fondateur et CEO de Everycheck. Everycheck se positionne comme un outil de vérification de CV essentiel ...

Skillogs : la personnalisation des parcours

Stanislas Banazuk, Product Manager chez Skillogs, était l’invité de Jérôme Joinet dans le Journal des Salons. En tant que Learning Content Management System (LCMS) dédié aux écoles CFA, Skillogs intègrent plusieurs modalités d’apprentissage hybrides. Consciente des défis posés par cette transition. Skillogs propose une plateforme ...