Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Ici On Challenge

Paroles d’entreprise: La Fabrique du Sud, l’innovation sociale passe par la reprise en SCOP!

Aujourd’hui toutes les entreprises ont pour objectif de fidéliser les salariés, en développant notamment la qualité de vie au travail. C’est ce que réalise la Fabrique du Sud et ses salariés en ayant fait le choix de devenir une SCOP (société coopérative de production).

La Fabrique du Sud un Projet de reprise en SCOP

Tout a commencé en 2014 avec une usine de glace en faillite! Pour sauver l’activité les salariés ont monté un projet de reprise en Scop. Ils étaient 19 au départ pour lancer ce projet de Création d’activité de Glace artisanale: les glaces la Belle Aude.
Après des mois de lutte sociale pour éviter la fermeture de leur usine, ils se sont lancés dans ce projet de reprise d’entreprise. Mais comme la plupart étaient des employés en production, Ils ont dû tout apprendre pour devenir gestionnaires d’entreprise…
Dans le cadre du projet de reprise des formations ont été faites pour développer leurs compétences hors production (gestion, commerce etc… ). Grâce au statut de Scop ou chaque salarié est actionnaire, ils ont pu faire des choix forts pour relancer l’entreprise: au lancement de l’activité les salariés ont par exemple décidé de se rémunérer avec des salaires les plus bas possibles.

En Scop la réussite et des innovations

Depuis 2014 l’entreprise s’est développée (avec un chiffre d’affaire de 4 M d’euros) et ils ont recruté: ils sont actuellement 25 en CDI. Ils ont également augmenté les salaires et tout se décide collectivement dans le cadre du fonctionnement en Scop où les salariés s’expriment à travers des assemblées générales ou encore des journées de sociétaires.
Un fonctionnement qui permet d’innover socialement, par exemple un accord d’entreprise a alors été mis en place avec une modulation d’heure : 40h par semaine en été et 30 à 32 en hiver. Mais ce surcroit d’activité en été n’empêche pas les salariés de partir en vacances, remplacés par des saisonniers.
Une belle réussite, à suivre…

Dans ce reportage Christophe Barbier, Président du Conseil d’administration et directeur du développement de l’entreprise La Fabrique du Sud témoigne des privilèges d’une société partagée par des salariés. Son crédo: « Même si c’est au travers de la glace, on peut changer le monde grâce à une coopérative. ».

Ce reportage vous est proposé avec le soutien de Cerfrance.

Pour en savoir plus :
– Site de la confédération générale des SCOP

Site sur la transmission d’entreprise en Scop

management bienveillant

Management bienveillant : diriger, c’est d’abord prendre soin

Dans cet épisode de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Audrey Arnaud, fondatrice de Mamabali. À travers le développement de son entreprise, elle revient sur sa manière de diriger et d’accompagner ses équipes au quotidien.  Elle décrit une pratique du management fondée sur l’écoute, la proximité et le temps accordé aux pers...
C'est de la com !

C’est de la com ! – avec Frédéric Fougerat

Tout le monde communique, mais tout le monde n’est pas communicant.Dans ce nouvel épisode du Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris et auteur de C’est de la com ! 60 idées reçues sur la communication. Il revient sur les clichés persistants autour de la communication : un métier jug...
Tambour Battant : les hommes et la mer

Tambour Battant: les hommes et la mer

Les Hommes et la mer c’est le thème de cette édition de Tambour Battant présentée par Hélène Mathieu. Elle est accompagnée tout au long de l’émission par Jean LEBRUN. Jean Lebrun a été journaliste et producteur à France Inter ( la Marche de l’Histoire, Le Vif de l’Histoire et Intelligence Service). Il est l’a...
mucoviscidose

Cap ou pas cap de transformer la mucoviscidose en chance ?

Dans Cap ou Pas Cap, Julienne Nadin reçoit Paul Fontaine. Un conférencier professionnel qui vit avec la mucoviscidose et vient d’enchaîner 42 marathons en 42 jours pour ses 42 ans. Il explique comment le sport, l’acceptation et une série de prises de conscience ont changé son rapport à la maladie. Son actualité est marquée par [&hell...