Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'EmploiEmission spéciale

Edition spéciale SIBCA avec Accenta

Accenta

Alice Tagger, la directrice des ressources humaines de Accenta est l’invitée de l’édition spéciale du Journal de l’Emploi sur le salon de l’immobilier bas carbone. Il est donc question de recrutement pour le développement de cette entreprise spécialisée dans la décarbonation des bâtiments.

Accenta réduit l’empreinte carbone de 95 %

Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre. De plus, 73 % des besoins énergétiques des bâtiments sont liés à la température. En 2016, Accenta a lancé son premier programme de recherche afin de pallier ce désastre écologique. En effet, Alice Tagger, le souligne, tout le monde est concerné par la transition écologique et le monde est en train de changer son mode de consommation.
La société Accenta a alors développé des solutions techniques pour permettre un géo stockage. Ce système utilise les sous-sols comme une batterie thermique. Ceci permet aux utilisateurs de moins chauffer et climatiser. La société opère ainsi 80 % d’économie d’énergie et par conséquent sur la facture d’électricité.

Accenta pilote le tout à distance grâce à des logiciels que la société a mis en place. Un Energie manager se charge de gérer les logiciels et programmer la température à distance grâce à l’intelligence artificielle.

Divers profils pour des clients variés

La société Accenta prend en charge tous types de clients. Elle gère la température de bâtiments publics comme des écoles, des lycées et des bureaux. L’entreprise a aussi procédé à la rénovation thermique de gymnase d’école ou encore de logements privés. La startup s’occupe d’édifice entre 1 000 et 1 200 mètre carré.

La société a procédé à une première levée de fonds en 2019 pour atteindre ses objectifs. Cette année Accenta a levée 108 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques Even Group et Serena. Elle est donc en pleine expansion, l’année dernière, elle comptait 85 employés, cette année 160. La Startup à l’intention d’atteindre un objectif de 200 d’ici à janvier 2024. Accenta recherche principalement des opérationnels comme des Énergies manager, des ingénieurs, des développeurs pour mettre en place les logiciels et des dessinateurs. La société complète aussi régulièrement ses fonctions supports avec des commerciaux, managers, communicants… Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dans la rubrique « On recrute ».

Afin d’intégrer cette jeune entreprise, il faut pour certains postes avoir un certain niveau technique. Pour tous les autres postes, il faut être sensible à la cause écologique et être capable de convaincre. « Surtout, lorsqu’on entre dans une petite société, il faut être prêt à construire et à mettre en place beaucoup de choses », explique Alice tagger.

2026 : les grands défis RH avec Alternego

Transparence des salaires, mixité dans les instances dirigeantes, santé mentale des salariés, intelligence artificielle voilà les grands défis RH… L’année 2026 s’annonce comme un tournant majeur pour les entreprises françaises. Marie Donzel, directrice associée du cabinet Alternego, est l’invitée du Journal de l’Emploi. El...
Vroomly recrute

Vroomly recrute 60 profils dans la data, le commercial et le service client

Vroomly recrute. La plateforme française dédiée à l’entretien et à la réparation automobile ouvre 60 postes. Alexis Frerejean, cofondateur de Vroomly, est venu en parler dans Le Journal de l’Emploi. Créée en 2017, l’entreprise s’est construite pour accompagner les garages au quotidien. Elle leur fournit des outils numériques pou...

Quelle vie voulons-nous ?

Documentaire de Demain TV, réalisé avec Regard Production Depuis plusieurs années, la précarité étudiante s’est installée durablement en France. En 2025, 20 % des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté. Une fois le loyer et les charges déduits, trois quarts d’entre eux disposent de moins de 100 € par mois, et plus de la [&hel...
salarié

VISIONS N°50 – Le salarié d’abord, le client ensuite ! Avec Laurent Guillou

Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation, Laure Brignone reçoit Laurent Guillou, co-gérant du Groupe Facility, une entreprise de nettoyage professionnel implantée à Saint-Nazaire.Dans un secteur marqué par un fort turnover et des métiers souvent invisibles, Facility fait le choix d’un positionnement à contre-co...