Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Le secteur de l’automobile, un nid d’opportunités pour les jeunes

Focus sur le secteur de l’automobile dans le journal de l’emploi, avec Guillaume Faurie, délégué général de l’ANFA (l’association nationale pour la formation automobile). Un secteur qui offre de nombreuses opportunités et perspectives pour les jeunes.

L’industrie automobile est actuellement en pleine mutation, intégrant de nouvelles technologies et une part digitale de plus en plus importante, notamment dans le processus de vente. Cette évolution technologique dynamise le secteur et crée une forte demande de main-d’œuvre qualifiée. Contrairement à d’autres industries, les emplois dans l’automobile sont non délocalisables, ce qui en fait un secteur stable et attractif.

Avec 11 millions de véhicules en circulation nécessitant des services d’entretien et de réparation. Le secteur automobile reste indispensable pour de nombreux Français. Ce besoin constant de services de proximité renforce la nécessité de former et de recruter des jeunes talents pour répondre aux exigences du marché.

Formation et insertion professionnelle

L’ANFA joue un rôle crucial dans la formation des jeunes pour les métiers de l’automobile. Actuellement, 70 000 jeunes sont en formation et 40 000 d’entre eux suivent des programmes en alternance. Ces formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail. L’ANFA affiche un taux d’insertion professionnelle impressionnant de 90 % pour les métiers sur lesquels elle forme les jeunes.

Une filière d’avenir pour les jeunes

Les formations offertes par l’ANFA couvrent une large gamme de métiers. Allant des aspects techniques, comme la mécanique et l’électronique, aux aspects commerciaux et digitaux. Cette diversité de parcours permet aux jeunes de trouver leur voie, et ainsi de se construire une carrière solide dans un secteur en constante évolution.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...