Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

4000 postes à pourvoir en alternance avec ESBanque

Dans cette édition du Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Gwénaëlle Barthélémy, référente alternance à l’ESbanque.
En effet, de janvier à juin 2025, l’Esbanque mène une campagne nationale de recrutement en alternance avec 4.000 postes à pouvoir de bac +2 à bac +5.

La banque : un secteur qui recrute, avec l’alternance comme voie royale

Le secteur de la banque peine à recruter et les candidats manquent. Pourtant, les besoins sont importants : en 2022, le secteur de la banque et de l’assurance avait embauché 48 000 personnes. Chaque année, les offres sont nombreuses dans le secteur, et ce dans tous les métiers de la banque. Les métiers de réseau, de conseillers clientèles pour les particuliers, les professionnels mais aussi de conseillers patrimoniaux sont ainsi particulièrement demandeurs. De plus, les perspectives d’évolution de carrières sont nombreuses.
Pour travailler dans le banque, l’alternance et l’apprentissage constituent un mode de recrutement historique. Encore aujourd’hui, l’alternance est la voie royale et un tremplin vers un emploi durable. A différents niveaux de formation, elle permet à l’alternant de se former, avec très souvent un CDI à la clé.

À propos de l’ESBanque

L’Ecole Supérieure de la Banque forme chaque année 35 000 professionnels et près de la moitié des alternants du secteur de la banque et de l’assurance. Ces formations couvrent différents niveaux de diplômes, avec une grande place accordée à l’alternance.
Pour en savoir plus sur la campagne de recrutement, les portes-ouvertes et les séances de Job dating, rendez-vous sur le site de l’ESBanque.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...