Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Emploi en Île-de-France: les résultats de L’enquête BMO 2025

Séverine Leduc-Wisniowski, directrice départementale déléguée de Paris (75) est l’invitée de cette édition du journal de l’emploi. Avec elle nous faisons le point sur les résultats de l’enquête BMO 2025 en Île-de-France et plus particulièrement dans Paris Intra-Muros.

L’enquête Besoins de Main d’Œuvre

L’enquête BMO 2025 est une étude réalisée par France Travail, afin d’estimer les intensions de recrutement des établissements sur une année. Parmi les besoins exprimés, l’étude recense également la part de recrutements jugés « difficiles » par les établissements recruteurs. Cette étude est menée au niveau national mais également déclinée au niveau régional et territorial. L’étude permet également d’analyser les besoins de main d’œuvre en fonction des secteurs qui recrutent, et ainsi d’identifier les tensions de recrutement à venir, en particulier sur les métiers dits « en tension ».

L’enquête BMO 2025: chiffres clefs en Ile-de-France

En 2025, le nombre de recrutements envisagés par les établissements recruteurs en Île-de-France est de 440 900 (18.1% du volume national).
La part des projets de recrutement jugés difficiles diminue de 11,5 points de pourcentage par rapport à 2024 pour s’établir à 41.7 %.

L’enquête BMO 2025: chiffres clefs à Paris

En 2025, le nombre de recrutements envisagés par les employeurs à Paris est en baisse de 13,7 % par rapport à 2024.
Avec 131 339 projets de recrutement, Paris représente 29,8 % des intentions d’embauches en Île-de-France.
La part des projets de recrutement jugés difficiles diminue de 11,7 points de pourcentage par rapport à 2024 pour s’établir à 36,8 %.
Ce taux est inférieur au taux francilien de 4,9 points de pourcentage.
A noter, un métiers apparait avec de gros besoins : celui d’éducateur spécialisé.

En dépit de la baisse du nombre de recrutement envisagés, les chiffres restent très élevés : l’année 2024 avait été exceptionnelle en raison des JOP en région parisienne. Les recrutements prévus sur 2025 se caractérisent également par leur durabilité, et on note une baisse globale des tensions (moins d’anticipation de recrutements difficiles).

L’accompagnement de France Travail

Afin de permettre aux établissements recruteurs de répondre à ces besoins de main d’œuvre, FT IDF déploie une stratégie pour accompagner l’ensemble des publics vers le retour à l’emploi durable. – Faire découvrir les métiers/opportunités d’emploi et de carrière – Formation pour compléter les savoir-faire des candidats (POEC p.ex) Promotion du recrutement inclusif (Méthode de Recrutement par Simulation, Du Stade Vers l’Emploi) – Travail partenarial, notamment dans le cadre du Réseau Pour l’Emploi : France Travail, Missions locales, Cap emploi, les différents services publics pilotées par l’État ou les collectivités locales (régions, départements, bloc communal…). La coordination entre l’ensemble des partenaires permet de ne pas laisser de côté les personnes les plus éloignées de l’emploi tout en leur offrant un accompagnement ciblé en fonction de leur situation (impact de la loi plein emploi).

Métiers de l’énergie

Métiers de l’énergie : MET France recrute

Les métiers de l’énergie évoluent à grande vitesse. Le modèle centralisé laisse place à un système plus décentralisé, intégrant solaire, éolien et nouvelles capacités de flexibilité. Dans le Journal de l’Emploi présenté par Jérôme Joinet, Giovanni Caporale, CEO de MET France, revient sur cette transformation et sur les oppo...
coaching des managers

Coaching des managers en entreprise : la méthode Simundia

Le coaching des managers en entreprise prend une place croissante dans les stratégies RH. Dans Le Journal de la Formation, Grégoire Schiller, cofondateur et président de Simundia, décrit les usages concrets du coaching et son évolution au sein des entreprises. Simundia intervient à la demande des services ressources humaines. Les entrepris...
GEIQ

GEIQ : une réponse aux tensions de recrutement par l’alternance

Dans ce nouveau Journal de l’Emploi, l’émission s’intéresse aux GEIQ, pour Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. Des structures portées par les entreprises elles-mêmes, encore peu connues du grand public, mais solidement implantées sur les territoires. Pour en expliquer le fonctionnement, l’invité est F...

2026 : les grands défis RH avec Alternego

Transparence des salaires, mixité dans les instances dirigeantes, santé mentale des salariés, intelligence artificielle voilà les grands défis RH… L’année 2026 s’annonce comme un tournant majeur pour les entreprises françaises. Marie Donzel, directrice associée du cabinet Alternego, est l’invitée du Journal de l’Emploi. El...