Ce documentaire de 52’ propose les portraits croisés de Latifa Ibn Ziaten et de l’Imam Hassen Chalghoumi. Tous deux plaident pour la tolérance et tentent de détourner des jeunes français, au nombre grandissant, de leur tentation de s’engager dans le Jihad.
Au moment où la France subit des évènements dramatiques, liés à des attentats menés au nom du jihad, la communauté musulmane, elle aussi, se retrouve plongée dans un profond désarroi face à la menace islamiste. Deux voix pour la tolérance, va à la rencontre de deux personnages qui militent autant dans la société, qu’au sein de la communauté musulmane dont ils sont issus.
Latifa Ibn Ziaten et Hassen Chalghoumi, face à la montée de l’islamisme radical, n’arrivent pas à rester silencieux et inactifs. De Toulouse à Drancy et de Sarcelle à Strasbourg en passant par Clichy-sous-bois, ils se sont engagés sur le terrain pour clamer la paix, réclamer un islam modéré et faire respecter le principe de laïcité.
Latifa, qui a vu mourir son fils, Imad, assassiné par Mohamed Merah, tout comme l’Imam Chalghoumi, sont aujourd’hui menacés de mort par les islamistes. Nous avons partagé leur combat courageux.