Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Prisons françaises: surpopulation, un triste record!

Les prisons en France sont au nombre de 200 en France dont 29 en Ile-de-France. Malgré ces chiffres impressionnants, le constat est incontestable : le nombre de détenus dépasse les capacités d’accueil.

Un nouveau record a été établi ! Mais loin d’être positif, il confirme ce que nous disait le maire de Fleury-Mérogis, David Derrouet, dans l’émission Demain la Cité. Le précédent record datait d’avril 2014 avec 68 859 détenus. Combien sont-ils aujourd’hui ?

Les prisons françaises dépassent leur capacité

Un premier état des lieux sur les prisons permet d’avoir une vision globale des problèmes qui se posent aujourd’hui. Entre surpopulation et insécurité, tout est lié. Pourtant, les derniers chiffres de l’administration pénitentiaire montrent qu’au lieu de s’améliorer, la situation se dégrade.

58.311 places. C’est la capacité normale des prisons. Sauf qu’aujourd’hui, les détenus sont au nombre de 69 375 ! Un chiffre alarmant qui met en péril les bonnes conditions de travail des surveillants notamment. Mais pas seulement puisque les détenus eux-mêmes ne peuvent pas être accueillis décemment. 1 648 ont donc été installés directement sur des matelas posés au sol !

La France cherche des solutions

Le Conseil de l’Europe publie des rapports au sujet des prisons. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la France n’est pas bien classée. Sur les 47 membres, elle est 7 ème en matière de surpopulation carcérale ! La Cour européenne des droits de l’Homme condamne donc régulièrement la France pour « traitements dégradants » des détenus.

Les maires de France se mobilisent donc pour trouver des solutions. Une lettre ouverte directement adressée au Président de la République a donc été écrite et signée par plusieurs élus. D’après David Derrouet, les maires ont des propositions, il faut les écouter!.

Des surveillants pénitentiaires sont d’ailleurs recrutés en ce moment. Pour postuler et en savoir plus sur ces métiers, une seule adresse : le site devenirsurveillant.fr.

Fepem : Le citoyen est le premier employé de France

Fepem : Le citoyen est le premier employeur de France

Jérôme Joinet reçoit Marie Béatrice Levaux, coprésidente de la Fepem (la Fédération des particuliers employeurs) sur le salon des services à la personne pour une édition de À l’écoute des experts, pour le lancement de France Emploi Domicile. Les particuliers employeurs ce sont les ménages au sein de la société qui emploient des s...

Focus Métiers : Les enjeux du secteur de l’aide à domicile avec le SYNERPA

Nicolas Hurtiger, président du Synerpa Domicile (syndicat national des établissements résidences et services d’aide à domicile privés pour personnes âgées) et co-fondateur du groupe Zephyr était l’invité de Jérôme Joinet dans cette édition de Focus Métiers. Si a sa création c’était le premier syndicat national des ma...

Focus métiers : Regard sur le métier d’auxiliaire de vie

Dans cette émission Focus Métiers – l’avis des pros – Jérôme Joinet reçoit Catherine Langlois auxiliaire de vie. Par son témoignage et nous plonge dans le quotidien de son métier et nous présente son ouvrage « B.A-ba de l’aide à domicile » (Ed. du Panthéon) Catherine Longlois, auxiliaire de vie chez ...
NGE, BTP

NGE : 4 000 postes pourvus par an dans le BTP

Jérôme Joinet reçoit Lucie Laurent, chargée de recrutement chez NGE, Nouvelles Générations d’entrepreneurs pour un focus sur les recrutement de cette entrerpise du BTP. NGE est une entreprise du secteur du bâtiment et des travaux publics créée il y a 20 ans et qui est en plein développement. Elle opère dans la construction de bâtim...