Demain La Cité reçoit David Derrouet, maire de Fleury-Mérogis, une ville qui accueille la plus grande prison d’Europe !
Il nous fait un état, alarmant, des prisons françaises, nous explique les solutions qu’il envisage et appelle à la mobilisation des élus.
Demain La Cité, l’émission qui vous parle de la ville et de ses problématiques, vous propose ce mardi 14 juin, une nouvelle émission sur le thème des prisons françaises. David Derrouet, maire de Fleury-Mérogis, fort de son expertise après plusieurs visites dans les prisons françaises, notamment à la Maison d’Arrêt des Baumettes et Meaux-Chauconin, est l’invité de l’émission. Il nous avait parlé de sa colère puisque sa ville accueille la plus grande maison d’arrêt d’Europe sur 180 hectares mais, fort de cette expérience sur le terrain, il nous parle aujourd’hui de la situation réelle que les prisons connaissent : entre phénomène de surpopulation, insécurité et inertie politique, quelles solutions sont envisageables sur les courts et longs termes ? Un état des lieux rapide révèle que, depuis 30 ans, les populations carcérales ont changé, tandis que les moyens de prendre en charge les détenus n’évoluent pas.
Un constat alarmant, mais des solutions possibles, parmi lesquelles : mettre en place des brigades canines pour empêcher l’entrée de substances illicites au sein des prisons, augmenter le nombre de surveillants pénitenciaires, arrêter la fermeture de la maison d’arrêt de Clairvaux, etc.