200 prisons, 29 en Ile-de-France. 67 000 détenus et 1 surveillant pour 100 détenus, soit 15 000 détenus de trop. Ce sont des chiffres alarmants mais pour lesquels David Derrouet propose des solutions tout en mobilisant autour de lui d’autres maires sur cette question de la gestion des prisons françaises.
Les prisons en France représentent un véritable enjeu de politique de la ville pour les maires concernés. Mais plus que ça, il s’agit d’une question nationale qui concerne la sécurité de chacun. David Derrouet nous le disait lors de son intervention sur notre plateau : avant d’être des gardiens de prisons, ces derniers sont des citoyens, ses citoyens. Pour cette raison, le maire de Fleury-Mérogis a lancé une initiative, déjà suivie par plusieurs autres élus : écrire une lettre ouverte directement adressée au Président de la République. Dans cette lettre, les maires, au-delà de toute orientation politique, se rassemblent sur différents points afin de protéger les surveillants pénitentiaires de la surpopulation carcérale et des violences auxquelles ils sont confrontés au quotidien mais également afin que soient pris en charge les détenus ayant besoin de soins médicaux spécialisés. Leurs exigences sont listées en sept points afin de mettre en place un plan d’urgence qui est jugé indispensable pour assurer le bon fonctionnement des prisons françaises et donc, la sécurité de tous.
Quelques points abordés dans la lettre :
- La nécessité de recruter 2000 surveillants pénitentiaires ainsi que 1000 conseillers d’insertion et de probation afin d’assurer la sécurité de tous mais également la réinsertion des détenus.
- 20 000 places supplémentaires en 5 ans afin d’éviter la surpopulation carcérale.
- Réaliser un plan d’action pour la construction de 40 unités hospitalières sécurisées afin de prendre au mieux en charge les détenus souffrant de pathologies lourdes telles que la schizophrénie.
- La rénovation des parloirs à l’échelle nationale : familiaux, plus sécurisés avec des brigades canines ainsi que des portiques pour empêcher l’entrée de produits illicites.
Pour en savoir plus :
- SNP-FO : Syndicat National Pénitentiaire Force Ouvrière Personnels de Surveillance
- UFAP-UNSa Justice : Syndicat du Ministère de la Justice
- S.P.S : Syndicat Pénitentiaire des Surveillants
- UGSP CGT : La CGT Pénitentiaire