En situation de handicap, vous vous inquiétez pour votre avenir professionnel ? Des organismes de formation et des entreprises prennent pourtant de plus en plus d’initiatives afin de vous accompagner dans vos recherches d’emploi, de stage ou de contrat de professionnalisation.
La recherche d’emploi lorsque l’on est en situation de handicap peut s’avérer compliquée, même lorsque l’on est diplômé. Le principal enjeu est tout d’abord de dépasser et de changer la perception du handicap au sein même des écoles et universités. En effet, seuls 1% des jeunes en situation de handicap accèdent à un Bac+5. Pourtant, de nombreuses entreprises cherchent à recruter mais ne trouvent pas, selon leurs dires, les diplômés qu’ils recherchent en assez grand nombre. C’est pourquoi, des programmes et des passerelles se développent afin de vous mettre en lien plus facilement avec ces entreprises qui recrutent. Parmi elles, Generali France dont la démarche est justement de changer la perception du handicap au sein même de l’entreprise. Cela est possible par le biais du pôle d’insertion des travailleurs handicapés (PITH) qu’elle a créé et qui produit notamment une web série intitulée « ça handilong.fr ».
D’autres organismes se sont donnés pour mission d’accompagner les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Parmi eux :
- Cap emploi : Au service des personnes handicapées, mais également des employeurs privés et publics, Cap emploi, informe, conseille et accompagne en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. avec ses 107 organismes de placement spécialisés répartis sur l’ensemble du territoire national.
- Agefiph : Elle a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.
- Handirect Emploi : Un site uniquement dédié à l’emploi et au handicap qui permet de déposer des CV, de consulter des offres d’emploi et pour les entreprises d’identifier des candidats. Il permet d’être informé tous les jours sur le marché de l’emploi et le cadre législatif.
- L’ADAPT : Association ayant pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées et présente dans toute la France qui organise chaque année une semaine européenne pour l’emploi et le handicap (du 14 au 20 novembre 2016)