Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Le Triton, un centre culturel qui innove !

Le Triton est un lieu culturel, ancré dans sa ville, aux Lilas. Son but est d’encourager la création, l’enseignement, la diffusion, et la production artistique. Découvrons ce lieu utopique devenu réalité. 

L’histoire du Triton est compliquée, mais le lieu résulte de la volonté de ses fondateurs : les frères Jean Pierre et Jacques Vivante, anciens musiciens revenus vers leur passion. Le projet Urban Brahms est né là-bas, découvrons ensemble tout ce que ce lieu offre comme possibilités.

Le Triton, plus qu’un centre culturel, une philosophie

Il ne s’agit pas pour les frères Vivante de simplement produire de la musique. Ce qui leur importe, c’est aussi et surtout d’offrir aux musiciens le temps et l’espace pour créer, répéter, diffuser et enregistrer leur musique. Sans pression économique ou commerciale. Et pourtant, le Triton n’est pas déconnecté de son temps, bien au contraire.

Équipé de deux salles de concert, d’un studio d’enregistrement, d’un studio de répétition, d’un label ainsi que d’un petit restaurant associatif servant également de galerie d’exposition, le Triton est un véritable lieu de vie culturel.

Sa ligne éditoriale s’articule autour des « musiques présentes ». Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement un concept renvoyant aux musiques destinées à être jouées en live (jazz, musique improvisée, musiques progressives).

Une programmation riche en découvertes

Que pouvez-vous trouver au Triton ? De la musique tout d’abord ! Avec du jazz, du rock/blues, du classique, du contemporain ou encore du flamenco ! Vous y trouverez aussi du théâtre musical et des expositions.

Des artistes y sont en résidence pour réaliser leurs projets, sur le modèle de la villa Médicis. Donner un lieu de création agréable à ces artistes ou donner leur chance à d’autres moins connus crée une cohabitation enrichissante pour tous. Et pour le public, c’est une véritable offre diversifiée et qui s’adapte à tous !

Vous êtes artiste ? Le Triton organise différents festivals pour lesquels il est possible de candidater afin d’être à l’affiche ! Un comité d’écoute sélectionnera le participant qui fer l’ouverture du festival choisi, après que les candidats aient été soumis à un vote sur le web.

Infos pratiques

11 bis, rue du Coq Français – 93260 LES LILAS
Métro Mairie des Lilas

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...