Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Compagnons du devoir: Journées d’information avenir

Les compagnons du devoir une solution pour l’avenir de nombreux jeunes. Présents dans toute la France, et même à l’étranger, ils organisent des journées d’information « Que faire avec ou sans le bac » ? 

Les formations proposées parles compagnons du devoir sont possibles à différents niveaux de diplômes. On peut toujours se poser des questions sur son avenir professionnel, quels que soit les résultats du bac.

Les compagnons du devoir, des formations multiples

Engagés dans 6 filières professionnelles, les compagnons sont également présent dans toute la France. Un très grand nombre d’entreprises sont associés à leur formation, ce qui permet une très bonne insertion professionnelle.

Bâtiment, aménagement et finition, goût, vivant, matériaux souples, industrie et métallurgie vous intéressent ? Vous êtes au bon endroit. En formation initiale, formation en alternance ou professionnelle, niveau brevet ou bac, tout est possible.

Divisés entre les moins et les plus de 22 ans, les jeunes souhaitant devenir des compagnons sont accompagnés. L’avantage d’une formation en alternance ? Elle est gratuite pour le jeune puisque la taxe d’apprentissage est versée par l’entreprise directement aux compagnons. Le jeune est quant à lui rémunéré.

Les journées d’information « Que faire avec ou sans le BAC ? »

Sur tout le territoire français, des maisons de compagnons organisent des journées d’information. Elles auront lieux le vendredi 8 juillet, le samedi 9 juillet et les mercredis 13, 20 et 27 juillet de 9h30 à 17h30 dans 40 Maisons.

Les maisons organisatrices sont situées à : Nancy, Strasbourg, Muizon, Troyes, Bordeaux, Marmande (Lamothe-Landerron), Pau (Gelos), Périgueux (Chancelade), La Rochelle, Limoges (Couzeix), Poitiers, Angoulême (L’Isle d’Espagnac), Auxerre, Besançon, Dijon, Brest, Rennes, Trégueux (St-Brieuc), Angers Copernic, Le Mans, Nantes, Bourges, Tours Franche-Comté, Caen, Rouen (Mont-St-Aignan), Epône, Pantin, Paris, Lille (Villeuneuve d’Ascq), Nîmes, Albi, Colomiers, Toulouse, Cagnes sur Mer, L’Argentière-la-Bessée, Marseille, Annecy (Villaz), Grenoble (Saint-Egrève), Lyon Nérard et Saint-Etienne (La Talaudière) !

Un mur de l’emploi virtuel est également mis en place qui permet de mettre en lien directement les jeunes et les entreprises dans les secteurs de formation des compagnons.

Documentaire: L’Appel de la Mer 2026, Histoire du Grand Delta

Plongez dans le coeur battant du Grand Delta de la rivière des Perles (Guangdong – Hong-Kong – Macao). Un territoire où la mer n’est pas une frontière, mais un Horizon d’innovation et de passion. Ce documentaire en immersion nous emmène au-delà des chiffres et des gratte-ciels, à la rencontre de celles et ceux qui d...
management bienveillant

Management bienveillant : diriger, c’est d’abord prendre soin

Dans cet épisode de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Audrey Arnaud, fondatrice de Mamabali. À travers le développement de son entreprise, elle revient sur sa manière de diriger et d’accompagner ses équipes au quotidien.  Elle décrit une pratique du management fondée sur l’écoute, la proximité et le temps accordé aux pers...
C'est de la com !

C’est de la com ! – avec Frédéric Fougerat

Tout le monde communique, mais tout le monde n’est pas communicant.Dans ce nouvel épisode du Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris et auteur de C’est de la com ! 60 idées reçues sur la communication. Il revient sur les clichés persistants autour de la communication : un métier jug...
clichés sur les seniors

Seniors : déconstruire les clichés côté recruteurs

Dans ce deuxième épisode de “Dites-moi tout”, l’émission s’attaque à un sujet central lorsqu’on parle d’emploi des plus de 50 ans : les clichés sur les seniors. Manque supposé de compétences, difficulté à s’adapter, déconnexion avec des équipes plus jeunes… Ces idées reçues continuent de peser sur les parcours des sa...