Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Compagnons du devoir: Journées d’information avenir

Les compagnons du devoir une solution pour l’avenir de nombreux jeunes. Présents dans toute la France, et même à l’étranger, ils organisent des journées d’information « Que faire avec ou sans le bac » ? 

Les formations proposées parles compagnons du devoir sont possibles à différents niveaux de diplômes. On peut toujours se poser des questions sur son avenir professionnel, quels que soit les résultats du bac.

Les compagnons du devoir, des formations multiples

Engagés dans 6 filières professionnelles, les compagnons sont également présent dans toute la France. Un très grand nombre d’entreprises sont associés à leur formation, ce qui permet une très bonne insertion professionnelle.

Bâtiment, aménagement et finition, goût, vivant, matériaux souples, industrie et métallurgie vous intéressent ? Vous êtes au bon endroit. En formation initiale, formation en alternance ou professionnelle, niveau brevet ou bac, tout est possible.

Divisés entre les moins et les plus de 22 ans, les jeunes souhaitant devenir des compagnons sont accompagnés. L’avantage d’une formation en alternance ? Elle est gratuite pour le jeune puisque la taxe d’apprentissage est versée par l’entreprise directement aux compagnons. Le jeune est quant à lui rémunéré.

Les journées d’information « Que faire avec ou sans le BAC ? »

Sur tout le territoire français, des maisons de compagnons organisent des journées d’information. Elles auront lieux le vendredi 8 juillet, le samedi 9 juillet et les mercredis 13, 20 et 27 juillet de 9h30 à 17h30 dans 40 Maisons.

Les maisons organisatrices sont situées à : Nancy, Strasbourg, Muizon, Troyes, Bordeaux, Marmande (Lamothe-Landerron), Pau (Gelos), Périgueux (Chancelade), La Rochelle, Limoges (Couzeix), Poitiers, Angoulême (L’Isle d’Espagnac), Auxerre, Besançon, Dijon, Brest, Rennes, Trégueux (St-Brieuc), Angers Copernic, Le Mans, Nantes, Bourges, Tours Franche-Comté, Caen, Rouen (Mont-St-Aignan), Epône, Pantin, Paris, Lille (Villeuneuve d’Ascq), Nîmes, Albi, Colomiers, Toulouse, Cagnes sur Mer, L’Argentière-la-Bessée, Marseille, Annecy (Villaz), Grenoble (Saint-Egrève), Lyon Nérard et Saint-Etienne (La Talaudière) !

Un mur de l’emploi virtuel est également mis en place qui permet de mettre en lien directement les jeunes et les entreprises dans les secteurs de formation des compagnons.

handicap et métier d’agriculteur

Handicap et métier d’agriculteur : le défi de Kévin Courtinel

Dans ce nouvel épisode de Parole d’Agriculteur, nous sommes allés à la rencontre de Kévin Courtinel, éleveur laitier dans la Loire. Victime d’un grave accident un an après son installation, il a perdu un bras et une main. Ce drame aurait pu le faire renoncer à son métier. Et pourtant, il a choisi de tout […]
entreprendre autrement

Paroles d’Entreprise : entreprendre autrement, avec lucidité et résilience

Dans cet épisode de Paroles d’Entreprise, rencontre avec Gilles Desaneaux, dirigeant d’ATOUT BAT, qui nous raconte comment il a construit son parcours entrepreneurial en s’appuyant sur la résilience, la méthode et un sens aigu de l’adaptation. Entreprendre autrement À Bréhand, dans les Côtes-d’Armor, Gilles Desaneaux dirige ATOUT...
expériences immersives patrimoine

Expériences immersives : Cultival réinvente le patrimoine

Dans cet épisode de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Thibault Manchon, fondateur de Cultival. Son agence réinvente la médiation culturelle grâce à des formats innovants et immersifs. Ensemble, ils reviennent sur son parcours, ses projets phares et sa vision du travail. Et si visiter un monument devenait une aventure sensorielle ? C’...
mixité dans le transport routier

Quelles solutions pour plus de mixité dans le transport routier ?

La mixité dans le transport routier progresse lentement. R.A.S. Intérim propose des La mixité dans le transport routier progresse lentement. Pour accélérer le changement, R.A.S. Intérim a lancé des formations 100 % femmes. Dans cet épisode du Journal de la Formation, Amel Touag, détaille ce dispositif pensé pour ouvrir le métier de ...