Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Compagnons du devoir: Journées d’information avenir

Les compagnons du devoir une solution pour l’avenir de nombreux jeunes. Présents dans toute la France, et même à l’étranger, ils organisent des journées d’information « Que faire avec ou sans le bac » ? 

Les formations proposées parles compagnons du devoir sont possibles à différents niveaux de diplômes. On peut toujours se poser des questions sur son avenir professionnel, quels que soit les résultats du bac.

Les compagnons du devoir, des formations multiples

Engagés dans 6 filières professionnelles, les compagnons sont également présent dans toute la France. Un très grand nombre d’entreprises sont associés à leur formation, ce qui permet une très bonne insertion professionnelle.

Bâtiment, aménagement et finition, goût, vivant, matériaux souples, industrie et métallurgie vous intéressent ? Vous êtes au bon endroit. En formation initiale, formation en alternance ou professionnelle, niveau brevet ou bac, tout est possible.

Divisés entre les moins et les plus de 22 ans, les jeunes souhaitant devenir des compagnons sont accompagnés. L’avantage d’une formation en alternance ? Elle est gratuite pour le jeune puisque la taxe d’apprentissage est versée par l’entreprise directement aux compagnons. Le jeune est quant à lui rémunéré.

Les journées d’information « Que faire avec ou sans le BAC ? »

Sur tout le territoire français, des maisons de compagnons organisent des journées d’information. Elles auront lieux le vendredi 8 juillet, le samedi 9 juillet et les mercredis 13, 20 et 27 juillet de 9h30 à 17h30 dans 40 Maisons.

Les maisons organisatrices sont situées à : Nancy, Strasbourg, Muizon, Troyes, Bordeaux, Marmande (Lamothe-Landerron), Pau (Gelos), Périgueux (Chancelade), La Rochelle, Limoges (Couzeix), Poitiers, Angoulême (L’Isle d’Espagnac), Auxerre, Besançon, Dijon, Brest, Rennes, Trégueux (St-Brieuc), Angers Copernic, Le Mans, Nantes, Bourges, Tours Franche-Comté, Caen, Rouen (Mont-St-Aignan), Epône, Pantin, Paris, Lille (Villeuneuve d’Ascq), Nîmes, Albi, Colomiers, Toulouse, Cagnes sur Mer, L’Argentière-la-Bessée, Marseille, Annecy (Villaz), Grenoble (Saint-Egrève), Lyon Nérard et Saint-Etienne (La Talaudière) !

Un mur de l’emploi virtuel est également mis en place qui permet de mettre en lien directement les jeunes et les entreprises dans les secteurs de formation des compagnons.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...