« Sculptures en l’Île » en est à sa 19e édition ! Cette exposition d’art contemporain se déroule à Andrésy (Yvelines). Elle a lieu depuis le 20 mai et durera jusqu’au 25 septembre.
Où sortir en famille en ce début de vacances d’été ? A Andrésy, dans les Yvelines ! Trois sites ont été choisis pour accueillir l’exposition d’art contemporain « Sculptures en l’Île ».
Une exposition d’art dans la ville
« Sculpture en l’Île » rassemble une cinquantaine d’artistes. Leurs oeuvres sont réparties sur trois sites différents. Le parc et Maison du Moussel, le parc de l’Hôtel de ville et l’île Nancy. L’invité d’honneur de cette nouvelle édition est l’artiste international pluridisciplinaire chinois, Du Zhenjun.
40 000 visiteurs ont déjà été charmés par la combinaison d’art et de ballades culturelles en pleine nature. Un circuit relie les trois sites et une médiatrice culturelle effectue la visite. Le 7 juillet dès 9h30, elle vous emmènera à la découverte de ces artistes et de la ville.
Les visites sont prévues pour convenir à tous les publics ! Elles durent un peu plus d’une l’heure. Pour les plus jeunes, un quizz a été mis en place par la ville. Sous forme de jeu de piste, il permet de découvrir l’art contemporain en s’amusant durant la visite.
Des artistes du monde entier rassemblés
Du Zhenjun, artiste pluridisciplinaire, est l’invité d’honneur. Il vit et travaille entre Paris et Shanghai. Durant la visite, les œuvres exposées seront nombreuses. Une série de photographies intitulée « Babel Tower », des peintures, etc. disséminées dans La Maison du Moussel, datant de la fin du XIXe siècle.
Par son oeuvre, il souhaite montrer que « le langage numérique a réduit le monde dans lequel nous vivons. La réalité est virtuelle et le virtuel est la réalité, les limites n’existent plus et en même temps, le numérique nous maintient physiquement à distance, isolés ».
A ses côtés, un artiste français. Jean-Patrice Rozand qui expose dans le parc de la Maison et dans celui de l’Hôtel de ville. Le nom de l’exposition prend alors tout son sens puisque ses œuvres sont de monumentales sculptures de bronze ! La liste des artistes est longue, puisqu’ils sont une cinquantaine. Mais on peut également citer Gilles Marion, qui expose ses « animaux » tirés du monde agricole ; Michel Laurent, alias MichL, et ses totems « Love is all » et « Cloud nine »