Le journal de l’emploi reçoit Laurent Munerot, Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France pour faire le point sur l’artisanat et les formations qui mènent à ces métiers.
L’artisanat emploie près de 300 000 personnes en Ile-de-France. Au niveau national, c’est 1,2 million d’entreprises et 2,2 millions de salariés ! Quelles sont les formations qui mènent à l’emploi à coup sûr ?
L’Artisanat, un secteur en pleine croissance
L’Artisanat en Ile-de-France ? C’est 190 000 entreprises de toutes tailles! Ce nombre augmente, notamment grâce aux micro-entreprises (anciens auto-entrepreneurs). En 2015 32.560 nouvelles entreprises artisanales ont vu le jour en Île-de-France. Un dynamisme qui offre de nombreuses opportunités d’emploi dans ce secteur. Dont 60% en CDI!
Selon la note de conjoncture de la Chambre régionale des métiers l’emploi dans le secteur est en croissance positive. On a besoin de main d’oeuvre, surtout dans certains domaines. S’orienter pour travailler en boulangerie ou boucherie, c’est la garantie de toujours avoir du travail ! Mais d’autres métiers sont également en tension, mais pour cela il faut se former.
L’artisanat se divise en plusieurs professions : alimentaire, bâtiment (un secteur qui embauche!), service et fabrication. En tout, ce sont 250 métiers à découvrir ! Différents univers s’offrent à vous : Art et Patrimoine, gourmandise, Maison et déco, Mécanique et transport, Mode et beauté, nature.
L’apprentissage, une voie royale ?
L’apprentissage est de plus en plus utilisé par les formations pour être sûr de permettre aux jeunes d’être opérationnels sur le marché du travail. C’est l’occasion de mettre en adéquation ses études et son travail. Une fois la formation achevée, 80 à 85% des apprentis trouvent directement un emploi !
Dans le secteur de l’artisanat, plusieurs formations et spécialités mènent à un même métier. Malgré tout, les effectifs baissent, et certaines entreprises ont du mal à trouver des apprentis, notamment en coiffure ! Pourtant un apprenti sur deux devient son propre patron ! C’est une voie d’entrée privilégiée dans la vie active.
Renseignez-vous ! La formation artisanale en Île-de-France c’est 9 000 apprentis formés, 50 métiers préparés, 80 diplômes proposés et 11 sites de formation. En voie royale vers l’emploi car 80% des apprentis trouvent un CDI dans les 3 mois qui suivent !