Entreprendre quand on est une femme peut s’avérer plus compliqué que quand on est un homme. Mais c’est possible ! Et c’est même encouragé ! Le concours « Créatrices d’Avenir » récompense même certains projets.
Un bon point pour la France : en Europe, elle est le premier pays en termes d’entrepreneuriat des femmes ! Malgré tout, leur taux n’atteint même pas encore les 35%. C’est donc qu’il reste des choses à faire, notamment dans certains secteurs où les disparités sont importantes entre hommes et femmes. Paris Pionnières est un incubateur de start-up qui oeuvre dans ce sens !
Créatrices d’Avenir, qu’est-ce que c’est ?
« Créatrices d’Avenir » est un concours organisé par Initiative Île-de-France. Il a le soutien de la préfecture de la région Île-de-France et de celle de Paris. Mais pas seulement, les acteurs du développement économique et social de la région et des partenaires privés, engagés en faveur de la mixité, soutiennent également cette initiative ! Entreprendre, c’est l’avenir !
Les objectifs sont multiples ! Sensibiliser les femmes à la création d’entreprise. Les accompagner dans leur projet. Pour cela sont mises en place une expertise, des dotations et une mise en réseau ! Mais aussi leur faire prendre la parole dans les médias. Promouvoir la diversité entrepreneuriale. Valoriser des projets audacieux, innovants, solidaires, ayant un impact sur les quartiers. Et bien d’autres encore !
Qui peut candidater ? Toute femme qui a créé, repris ou développé une entreprise. Son siège social doit être situé en Île-de-France. 50% des parts de l’entreprise doivent être détenues par une ou plusieurs femmes. Et si vous venez de vous lancer, vous avez toutes vos chances ! Les statuts de la société doivent avoir été déposés avant le 31 octobre 2016 !
Entreprendre, une initiative récompensée
Depuis sa création en 2011, le concours a déjà récompensé 32 femmes ! Différents prix sont décernés avec des variantes chaque année. Parmi ces prix, on peut trouver : audace au féminin, créatrice quartier, reprise remarquable ou encore métiers non traditionnellement féminins !
Cette année, pour la première fois, parmi les six prix, l’un sera décerné par le public via les réseaux sociaux ! Mais avant d’arriver jusque-là il vous faudra poser votre candidature sur le site avant le 31 octobre 2016 ! 15 finalistes seront désignées par un jury composé d’une quarantaine d’experts du financement et de l’accompagnement avant la décision finale en décembre 2016 !
A la clé ? 30 000 € de dotations financières et un accompagnement sur mesure ! Mais aussi une meilleure visibilité médiatique. L’émission Label entreprise avait d’ailleurs reçu Camille Hetez, cofondatrice de Celescreen, l’une des lauréates de l’année 2015 !