Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Entretien d’embauche: Et si vous le simuliez ?

Décrocher un entretien d’embauche est une victoire pour qui envoie ses CV et lettres de motivation, parfois durant plusieurs mois. C’est une chance à ne pas gâcher! Comment bien s’y préparer ? 

Pôle emploi met à disposition des outils pour optimiser sa recherche d’emploi. Parmi eux, la plateforme « La Bonne Boîte » pour mieux cibler ses envois de candidatures spontanées, mais également un simulateur d’entretien d’embauche ! Que diriez-vous d’avoir l’avis d’un professionnel et de pouvoir vous améliorer… sans bouger de chez vous ?

Un entretien d’embauche fictif plus vrai que nature !

Un entretien d’embauche peut s’avérer stressant, surtout si l’on n’y est pas assez bien préparer. Alors bien sûr, on peut essayer de s’entraîner devant son miroir ou demander à des amis, de la famille de prendre la place du recruteur. Ces solutions peuvent être efficaces pour vous entraîner, savoir comment vous présenter et avoir un avis extérieur… mais pas toujours objectif !

Ce que propose Pôle emploi avec ce simulateur, c’est de vous mettre dans la peau d’un candidat, puis de vous immerger dans les conditions réelles d’un entretien. A l’écran, différentes réponses vous sont proposées selon les demandes du recruteur. En fonction de vos choix, l’entretien évolue différemment.

Bien sûr, aucune possibilité de mettre sur pause, il faut être réactif ! L’entretien dure entre 20 et 30 minutes et peut être parsemé de différents imprévus qu’il vous faudra gérer au mieux. Vous pouvez bien entendu recommencer autant de fois que nécessaire afin de rendre efficace l’entraînement.

Ce qu’apporte le simulateur en plus

Ce simulateur a plusieurs avantages non négligeables. Il permet de s’entraîner de chez soi puisque tout se passe  sur internet. Mais il permet aussi de suivre son évolution. Comment ? Parce qu’en créant son compte, le serveur garde vos précédents résultats en mémoire. On peut ainsi voir le nombre d’entraînements effectués et les améliorations qui en découlent.

Une fois l’entretien terminé, l’entraînement lui, continue. Il vous sera demandé de donner votre impression sur le déroulement de l’entretien. Il est difficile de s’auto-évaluer mais c’est un bon entraînement, qui peut même être demandé lors d’un véritable entretien !

Ensuite, viendra le point de vue du recruteur sous forme d’un appel entre lui et le directeur de la société. Vous y assisterez en direct et verrez vos points forts et ceux à améliorer.  Cette partie auquel nous n’assistons jamais en réalité est un bon moyen de faire le bilan et de se motiver pour améliorer sa performance !

GRETA

Le Greta : votre allié pour changer de métier

Sur le salon Générations Reconversion 2025, Bruno Dourrieu, conseiller en formation et responsable communication du Greta Île-de-France, nous dévoile les clés pour réussir sa reconversion professionnelle. Focus sur les formations, l’accompagnement personnalisé et les métiers porteurs dans la région. Reconversion : un enjeu collectif e...
AFPA

AFPA : opérateur de la reconversion professionnelle

Dans cette édition de Générations Reconversion, Christelle Munoz, directrice du développement de l’AFPA, explique comment l’agence accompagne les adultes dans leur parcours de reconversion, en alliant formation, insertion professionnelle et adaptation aux besoins du marché. AFPA : une histoire de reconstruction et d’adaptation Créée...
Digital Campus

Digital Campus : se reconvertir dans le digital

Dans cette édition de Générations Reconversion, David Prud’homme, directeur de Digital Campus Paris, détaille comment le digital offre des opportunités pour les adultes en reconversion et comment l’IA transforme les métiers et les compétences. Le digital : un secteur toujours en croissance Le digital reste un secteur en tension, p...
ada tech school

Et si votre nouvelle vie commençait dans la Tech ? Découvrez Ada Tech School

Générations Reconversion vous propose un tour des opportunités dans kes métiers de la Tech. Avec pour invitée Chloé Hermary, fondatrice d’Ada Tech School. la Tech? Un secteur en pleine croissance, ouvert à tous, même sans diplôme, où curiosité et coopération sont les clés du succès. Plongée dans les métiers de la Tech : l’ave...