Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Emploi : Le secteur de l’assurance recrute avec le groupe Groupama

Le secteur de l’assurance est en pleine évolution. C’est pourquoi, nous recevons aujourd’hui, Claire Guillemain, responsable marketing RH et marque employeur du groupe Groupama. Pour cette année, le groupe d’assurance prévoit de recruter 2 000 collaborateurs !

Le groupe Groupama

Le groupe Groupama, est un regroupement de 3 marques complémentaires : Groupama, Gan et Amaguiz. Concernant la marque Gan, elle s’adresse davantage aux entrepreneurs. Pour le service d’assurance Amaguiz, elle concerne l’offre internet du groupe. Pour Groupama, l’assureur mutualiste, est présent dans 11 pays. Plus de 32 000 collaborateurs travaillent chez Groupama.
Groupama, est l’un des premiers groupes d’assurance mutualiste en France. Avec un chiffre d’affaires de 13.6 milliards d’euros, le groupe compte 13 millions de clients. Le groupe détient 9 caisses régionales en France. L’assureur regroupe 120 métiers différents, un large choix donc si vous souhaitez postuler.

Groupama, des recrutements pour différents métiers

Pour l’année 2018, le groupe Groupama prévoit un recrutement de 2 000 collaborateurs en CDI et CDD, de 800 alternants et de 600 stagiaires. Concernant les métiers recherchés par l’assureur, trois grandes « familles » de métiers sont à pourvoir.

Les métiers de commerciaux, où aucun diplôme spécifique n’est nécessaire, comme le confie Claire Guillemain, sur notre plateau. Ensuite les métiers d’expert du secteur dont l’assurance, les gestionnaires et les actuaires. Concernant ces métiers, un diplôme en rapport avec le poste est obligatoire. Et enfin les métiers experts dans le digital, dans la fonction support soit le marketing, les ressources humaines ou le juridique. Ou encore ce qui concerne les métiers de la finance d’entreprise avec le contrôle de gestion et l’audit.

Le groupe Groupama, des possibilités d’évolutions internes

Concernant les profils recherchés et la formation. Groupama recherche des personnes capables de s’adapter aux évolutions que connait le secteur de l’assurance. En effet, de nouveaux risques apparaissent comme la cybercriminalité. Mais également, de nouveaux services comme l’assurance habitation dans les locations.

Le petit plus du groupe d’assureur ? La formation en interne. L’année dernière, 93% des collaborateurs ont suivi une formation interne en 2017. Pour tous les nouveaux recrutements, une formation de 6 mois en interne est également obligatoire. Grâce à ces formations, la mobilité interne est possible pour les collaborateurs.

Alors si le secteur de l’assurance vous intéresse, en tant que commerciaux ou d’emploi expert du secteur, postulez dès maintenant. Plusieurs possibilités : via le site internet www.groupama-gan-recrute.com ou via les réseaux sociaux du groupe ou par des recrutements en régions, qui ont lieu en Mars et en Octobre.

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...