Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Chômage: Et si on en faisait une opportunité?

Les chiffres du chômage du mois de juin sont tombés : +0,2%. C’est le deuxième mois consécutif que le nombre de demandeurs d’emploi augmente. Alors, même si être au chômage est une période difficile à traverser, certains essaient d’en faire un avantage. 

Voyons les choses de façon positive, malgré cette baisse, le taux du premier semestre 2016 reste en baisse. Des emplois sont créés dans certains secteurs, ce qui explique que la baisse ne soit pas plus importante. Faire de sa période de chômage une opportunité, c’est l’objectif de certains organismes.

Etre au chômage, ce n’est pas une fatalité

Pas si facile à entendre lorsque la période de chômage dure. Pourtant, certains tentent de ne pas se laisser abattre. L’isolement. La démotivation. La perte de confiance en soi. Le décrochage sur la réalité de l’emploi. Ce sont autant de sources de difficulté à retourner à la vie active. Pourtant, en se regroupant entre demandeurs d’emplois, certains arrivent à s’en sortir.

Qu’il s’agissent de retrouver un emploi, de se former à nouveau pour obtenir de nouvelles compétences à faire valoir ou tout mettre en oeuvre pour créer sa propre entreprise, plusieurs possibilités s’ouvrent aux demandeurs d’emploi.

Les réseaux qui peuvent vous aider

Certaines situations sont complexes lorsque l’on recherche du travail. Par exemple, être une femme et avoir plus de 45 ans. Deux facteurs qui sont discriminants mais contre quoi se bat Force Femmes jour après jour. Leur combat porte ses fruits et les résultats sont là : un taux de retour à l’emploi de 35 % !

Autre association : Solidarités Nouvelles face au Chômage, qui accompagne les chômeurs individuellement et autant que nécessaire. Depuis sa création, il y a trente ans, 3 500 demandeurs d’emploi ont bénéficié de cette initiative ! Et les résultats sont bons puisqu’en fin d’accompagnement, c’est 62% d’issues positives !

Activ’Action est également une association qui cherche justement à faire du chômage une opportunité. Un point de vue positif qui ne victimise pas les demandeurs d’emploi. A la recherche de solutions, ils proposent par exemple des rencontres durant lesquels se déroulent des ateliers de trois heures. Des groupes de dix personnes y participent gratuitement. Concrètement cela passe par « élargir son réseau, identifier son potentiel et se former aux compétences de demain, en particulier les compétences « savoir-être », se créer un plan d’action pour concrétiser ses projets professionnels et personnels ».

Crédit photo : Activ’Action

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...