Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Emploi: Aide à la recherche du premier emploi!

A partir du 22 août, il est possible de bénéficier de l’ARPE (Aide à la Recherche du Premier Emploi). Son but ? Améliorer l’insertion professionnelle. Mais qui peut en bénéficier et comment ? 

Trouver un premier emploi peut s’avérer plus long et fastidieux que prévu. Quelques conseils peuvent vous aider, mais avoir une source de revenus peut également s’avérer essentiel afin de mener à bien ses recherches. C’est là qu’intervient l’ARPE.

Une aide à la recherche du premier emploi nécessaire

La loi Travail étant entrée en vigueur, certaines des dispositions prévues commencent à se mettre en place. Parmi elles, l’ARPE qui s’adresse aux jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi. Lors de cette période de recherche active, ces jeunes ont besoin de ressources financières : ne serait-ce que pour imprimer CV et lettres de motivation ainsi que pour se déplacer aux entretiens !

Environ 56 000 jeunes sont ainsi concernés par cette mesure. Un chiffre important mais qui se limite par les conditions d’accès à cette aide. Il faut en effet faire la demande dans les 4 mois suivants l’obtention de son diplôme, avoir moins de 28 ans, avoir été boursier et ne pas toucher le RSA !

Cette aide s’adresse aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en 2016 (B.T.S., D.U.T., licence, licence professionnelle, master, diplôme d’ingénieur, brevets de technicien supérieur agricole…) et aux diplômés par la voie de l’apprentissage disposant de peu de ressources. L’aide s’arrête si vous trouvez un emploi dont la rémunération mensuelle excède 78% du SMIC net (soit 891 euros).

En pratique, comment faire ?

Dans les 4 mois suivants l’obtention de votre diplôme, faites une demande en ligne via messervices.etudiant.gouv.fr. Un formulaire est disponible qu’il faudra complété avant de l’envoyer à l’adresse indiquée à la fin de celui-ci. La copie d’une pièce d’identité doit être jointe ainsi que divers autres documents.

Une déclaration sur l’honneur attestant que vous n’êtes plus en formation et que vous vous engagez à ne pas reprendre d’études au cours de l’année scolaire qui suit l’obtention de votre diplôme, êtes à la recherche d’un premier emploi, ne cumulez pas l’ARPE avec le RSA, la garantie jeunes, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

A cela il faudra joindre : Une copie de votre relevé de notes attestant de la réussite au diplôme et/ou une copie de l’attestation de réussite. L’attestation de votre qualité de boursier durant la dernière année scolaire. Si vous étiez apprenti(e), une copie de l’avis d’imposition 2015 (revenus 2014) du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché(e), ou de votre avis d’imposition 2015 si vous avez fait votre propre déclaration fiscale. La copie de votre carte d’étudiant des métiers (recto verso) si vous êtes diplômé par la voie de l’apprentissage.

Engie offre des opportunités d’alternance

Philippe Sarre, directeur des ressources humaines et de la transition chez Engie Solutions, était l’invitée du journal de l’emploi. Le groupe Engie, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, propose pas moins de 1800 postes en contrat d’alternances à pourvoir. Engie se distingue en tant que groupe énergétique eng...

L’artisanat face au défi du recrutement

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi. Jean-Yves Bourgois, secrétaire général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CMA IDF), a mis en lumière les défis auxquels l’artisanat est confronté en matière de recrutement, en particulier chez les jeunes. L’artisanat représente une part si...

Reconversion professionnelle avec Transition Pro

Dans le dernier numéro du Journal de la Formation, Jérôme Joinet a reçu Stéphane Maas, directeur de Transition Pro IDF, pour discuter des défis et des opportunités liés à la reconversion professionnelle. Alors que de plus en plus de personnes envisagent un changement de cap dans leur carrière. Transition Pro IDF se positionne comme un ...

Alliance Emploi : la création d’emplois stables

Le Journal de l’emploi a reçu Karim Khetib, directeur général d’Alliance Emploi, une initiative novatrice qui vient en aide aux travailleurs et aux entreprises depuis un quart de siècle. Fondée il y a 25 ans, Alliance Emploi est un groupement d’employeurs à but lucratif. Dont la mission première est de favoriser l’empl...