Trouver un stage est un défi pour beaucoup d’étudiants. La professionnalisation des cursus les rendant obligatoires dans de plus en plus de formations, il est essentiel pour eux d’en dénicher un. C’est d’ailleurs un bonne entrée dans le monde de l’emploi.
La recherche de stage est toute aussi laborieuse que la recherche d’un emploi pour beaucoup d’étudiants. Il est possible d’utiliser le concept de CoJob et de chercher en petits groupes mais pour aller plus vite, beaucoup de plateformes dédiés aux annonces permettent de filtrer les plus intéressantes pour être plus efficace ! C’est le cas de La Relève.
Le stage pratique, la meilleure voie vers l’emploi
Si avoir des diplômes aident à trouver l’emploi recherché, c’est l’expérience qui prime. Pour l’acquérir lorsque l’on est à l’université, on peut trouver un job étudiant ou passer par des stages. Etre étudiant a en effet cet avantage de pouvoir obtenir des conventions de stage durant l’année. La durée maximale d’un stage est de six mois, assez pour en apprendre plus sur un métier et savoir si l’on est sur la bonne voie !
La Relève est une plateforme dont le slogan est » la relève est assurée et enfin valorisée ! ». L’objectif de ce site est de permettre aux étudiants de mieux cibler leurs recherches et de trouver un stage intéressant. En effet, selon le secteur, il est parfois difficile de savoir où s’adresser. Les étudiants se tournent alors vers les grosses entreprises. Pourtant, le risque de faire un stage « photocopie/café » est plus élevé.
Pensez à vous adresser aux petites entreprises ou start-up. Elles ont plus de mal à se faire connaître et donc à être visibles dans les annonces, pourtant elles recherchent des stagiaires, avec souvent une embauche à la clé ! Les stagiaires ont plus de responsabilités et sont accueillis comme une aide précieuse et nécessaire! Que demander de plus ?
La Relève pour trouver un travail de rêve
La Relève est un site plutôt réservé aux jeunes de 20-30 ans. Que vous soyez à la recherche d’un stage, d’un contrat professionnel ou d’un premier emploi, différentes annonce vous sont proposées, avec différents types de contrats : stage, alternance, CDD ou CDI. Mais ne vous attendez pas à trouver des milliers d’annonces sur le site comme sur d’autres plateformes dédiées.
Un peu plus de 360 annonces sont à ce jour publiées sur le site. Mais ne vous y trompez pas, il s’agit d’un choix. Les responsables du site vérifient au préalable le contenu du stage et visitent les locaux ! Un travail impossible à effectuer pour les sites dont la qualité du stage ou du travail ne compte pas autant que le nombre d’annonces et le trafic du site.
Il est possible de déposer son CV directement sur le site. Si vous êtes un recruteur, il est possible de mettre votre annonce mais de manière anonyme ! Le but ? Que les offres d’emploi partent sur un pied d’égalité et que les étudiants ne choisissent pas une entreprise pour sa réputation mais pour le poste, les fonctions, les missions, et l’environnement de travail proposé.