Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation: Où reste-t-il des places en septembre ?

Le mois de septembre est là et certains n’ont toujours pas de formation. Certaines écoles et universités ont encore quelques places disponibles. Mais lesquelles et que valent-elles ? 

Tout n’est pas perdu pour les déçus d’APB ou les étudiants qui souhaitent se réorienter. Il reste encore des opportunités de formation au mois de septembre. Comme par exemple avec les Grandes Ecoles qui continuent de recruter.

Ne pas céder à la panique

Il y a plusieurs raisons pour ne pas avoir de formation à la rentrée en septembre. Certains bacheliers sont déçus de la formation proposée par APB. D’autres n’ont été acceptés nulle part. Et certains étudiants souhaitent se réorienter. Quelle que soit la raison, il y a une solution adaptée.

Tout d’abord, la procédure complémentaire d’APB se termine le 9 septembre. Il ne reste donc que quelques jours pour en profiter. Ensuite, il est possible de se rendre dans les Centre d’information et de documentation présents sur tout le territoire français. Vous y trouverez des conseillers qui pourront vous aider à réfléchir de façon plus calme à la suite de vos études.

Le risque en effet est de céder à la panique et de s’inscrire n’importe où. Mais les conséquences sont souvent un décrochage durant l’année, un manque de motivation et l’abandon ou le retour à zéro l’année suivante. Autant de situations qu’il est possible d’éviter.

Trouver sa formation malgré tout

Si, même après la procédure complémentaire vous n’avez toujours rien, ou bien si la formation qui vous intéresse n’apparaît pas, il vous reste la possibilité de vous rendre dans les différents salons d’étudiants qui sont organisés tout le mois de septembre. Certaines écoles y sont présentes pour présenter leurs formations et combler les places vides restantes.

Les écoles les plus susceptibles d’avoir encore de la place sont, en général, les écoles privées. Il faudra donc compter, en moyenne, 7 000€ l’année. Cependant, avant de mettre la main à la poche, renseignez-vous sur les diplômes proposés : sont-ils reconnus par l’Etat ? Les anciens étudiants ont-ils facilement trouver un emploi après ? Dans certaines universités, il reste également des places, présentez-vous directement sur place, à condition de ne pas viser les filières les plus prisées telles que psychologie, économie ou droit.

Enfin, parmi les écoles privées, certaines, ouvertes récemment ont plus de mal à se faire connaître. Elles ont donc plus de chance d’avoir de la place dans leurs formations. D’autres choisissent au contraire volontairement de laisser vacantes certaines places. C’est le cas de la Web School Factory, une école de management numérique. Elle organise d’ailleurs de nouvelles sessions de recrutement les jeudis 8,15 et 29 septembre !

VISIONS N°38: Le travail des femmes aujourd’hui avec Laetitia Vitaud

Malgré de grandes avancées, des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes persistent partout dans le monde. Qu’il s’agisse de la répartition des métiers, du travail à temps partiel, de la place du « care », du rapport à l’argent ou de la crédibilité professionnelle, de nombreux défis restent à r...

Le Petit Vapoteur signe la 7ème édition des Black Fairdays

Depuis sa création en 2018, l’initiative Black Fairdays du Petit Vapoteur est devenue un rendez-vous solidaire incontournable. Chaque année, pendant une semaine, le leader européen de la cigarette électronique s’engage à reverser 5 € à des associations pour chaque achat effectué sur son site ou dans son réseau de boutiques. Pour ce...

Emploi des « séniors » : valoriser les Compétences avec Hello Masters

Blandine Mercier, CEO et cofondatrice de Hello Masters est l’invitée du journal de l’emploi. Pour elle : « L’augmentation de l’espérance de vie est une chance à saisir. Nous croyons que les talents expérimentés sont des piliers indispensables pour imaginer un avenir plus inclusif et durable. L’expérience est une res...

Le Service Civique écologique avec Unis-Cité

Nathalie Hanet directrice générale d’Unis-cité et Sunny Rebbai ancien volontaire en service civique et aujourd’hui salarié au sein de l’association en charge du suivi des services civiques écologiques sont les invités de cette édition du journal de l’emploi. L’occasion de redécouvrir l’histoire de l&rs...