Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation: Où reste-t-il des places en septembre ?

Le mois de septembre est là et certains n’ont toujours pas de formation. Certaines écoles et universités ont encore quelques places disponibles. Mais lesquelles et que valent-elles ? 

Tout n’est pas perdu pour les déçus d’APB ou les étudiants qui souhaitent se réorienter. Il reste encore des opportunités de formation au mois de septembre. Comme par exemple avec les Grandes Ecoles qui continuent de recruter.

Ne pas céder à la panique

Il y a plusieurs raisons pour ne pas avoir de formation à la rentrée en septembre. Certains bacheliers sont déçus de la formation proposée par APB. D’autres n’ont été acceptés nulle part. Et certains étudiants souhaitent se réorienter. Quelle que soit la raison, il y a une solution adaptée.

Tout d’abord, la procédure complémentaire d’APB se termine le 9 septembre. Il ne reste donc que quelques jours pour en profiter. Ensuite, il est possible de se rendre dans les Centre d’information et de documentation présents sur tout le territoire français. Vous y trouverez des conseillers qui pourront vous aider à réfléchir de façon plus calme à la suite de vos études.

Le risque en effet est de céder à la panique et de s’inscrire n’importe où. Mais les conséquences sont souvent un décrochage durant l’année, un manque de motivation et l’abandon ou le retour à zéro l’année suivante. Autant de situations qu’il est possible d’éviter.

Trouver sa formation malgré tout

Si, même après la procédure complémentaire vous n’avez toujours rien, ou bien si la formation qui vous intéresse n’apparaît pas, il vous reste la possibilité de vous rendre dans les différents salons d’étudiants qui sont organisés tout le mois de septembre. Certaines écoles y sont présentes pour présenter leurs formations et combler les places vides restantes.

Les écoles les plus susceptibles d’avoir encore de la place sont, en général, les écoles privées. Il faudra donc compter, en moyenne, 7 000€ l’année. Cependant, avant de mettre la main à la poche, renseignez-vous sur les diplômes proposés : sont-ils reconnus par l’Etat ? Les anciens étudiants ont-ils facilement trouver un emploi après ? Dans certaines universités, il reste également des places, présentez-vous directement sur place, à condition de ne pas viser les filières les plus prisées telles que psychologie, économie ou droit.

Enfin, parmi les écoles privées, certaines, ouvertes récemment ont plus de mal à se faire connaître. Elles ont donc plus de chance d’avoir de la place dans leurs formations. D’autres choisissent au contraire volontairement de laisser vacantes certaines places. C’est le cas de la Web School Factory, une école de management numérique. Elle organise d’ailleurs de nouvelles sessions de recrutement les jeudis 8,15 et 29 septembre !

Oreegami : nouvel acteur de la formation dans les métiers du digital

Dans le paysage en constante évolution du marché du travail. Yann Gabay, co-fondateur d’Oreegami, était l’invité de Jérôme Joinet dans le « Journal de la formation ». Oreegami, créée il y a 6 ans est une entreprise économique sociale et solidaire. Animée par une mission : révéler les talents pour favoriser l’égalité des...

Mindmatcher révolutionne l’évolution professionnelle grâce à l’IA

Jean-Guillaume Pelletier, associé chez Mindmatcher, était l’invité du jour dans le journal de l’emploi, pour discuter des possibilités d’évolution professionnelle et du rôle de l’intelligence artificielle dans ce processus. Mindmatcher, offre une plateforme visant à faciliter la transition de carrière et le développement...

Comment obtenir une certification professionnelle ?

La quête de la certification professionnelle est une étape cruciale dans le développement de sa carrière. Elle atteste des compétences et des connaissances acquises dans un domaine spécifique, offrant ainsi une validation officielle de son expertise. Mais comment accéder à cette reconnaissance ? C’est sur ce sujet que se penche la ...

L’endométriose au travail : Un défi de santé et de société

Pour cette édition du journal de l’emploi, la maladie de l’endométriose a été placée au cœur des discussions. Cette pathologie, qui touche plus de 2 millions de femmes en France. Reste un défi majeur tant sur le plan médical que sur celui de l’impact au travail. Pour en parler, Tharani Philip, directrice des ressources huma...