Besoin d’une idée de sortie pour cette fin septembre ? Pourquoi ne pas vous rendre à Bercy Village ? Non, pas pour faire du shopping, mais pour découvrir une exposition de photographies !
A Bercy Village, situé dans le 12e arrondissement, on trouve des restaurants, des cinémas et de nombreuses boutiques. Mais ses passages couverts cachent aussi quelques surprises. Comme l’exposition de photographies de Robert Doisneau à découvrir avant le 2 octobre ! Et si vous profitiez de la journée sans voiture pour vous y rendre ?
Bercy Village vu par Robert Doisneau
Photographe de renom, Robert Doisneau a immortalisé bon nombre de lieux incontournables parisiens. Grâce à ses photographies, découvrez le Bercy de 1974 à 1988. En tout, trente de ses œuvres sont exposées sous les voûtes de la Cour Saint-Emilion !
Pour la petite histoire, la création des entrepôts dédiés à l’activité vinicole remonte à la fin de la Révolution française. Grâce à son emplacement privilégié, le site, accessible depuis la Seine et par voies ferrées, permet l’acheminement du vin, l’entreposage, l’assemblage puis la mise en bouteille du vin. Prenant son essor après 1860, Bercy devient le « cellier du monde », le plus grand marché vinicole du monde, une activité qui disparaît peu à peu autour des années 1960.
Les anciens chais vinicoles auraient peut-être été oubliés sans Robert Doisneau. Mais ses photographies noires et blancs ont immortalisé les derniers travailleurs des entrepôts de Bercy. Pour la plupart, elles n’ont jamais, ou rarement, été montrées.
Une sortie entre passé et présent
Avant la fermeture du marché vinicole, Robert Doisneau se rend sur place. Il y fait le portrait de ses travailleurs, de ses habitants, des chats qui traversent les lieux pratiquement déserts… C’est tout le passé du lieu qui resurgit devant vos yeux, vestige d’un quartier qui est longtemps resté plus paysan que le reste de Paris.
Instants du quotidien, suspendus dans le temps par le photographe. L’exposition est à découvrir jusqu’au 2 octobre, dans le lieu même où les photographies ont été prises. Quel meilleur sortie pour voir l’évolution de ce quartier de la capitale et de redécouvrir l’histoire de Paris ?
Des visites guidées pour (re)découvrir l’histoire de Bercy Village sont également proposées ! Prolongez l’exposition avec Cultival qui revient sur l’histoire du quartier de Bercy, en tant que marché vinicole, et de sa réhabilitation à la fin des années 1990. La visite coûte 10€ par adulte – 7€ /enfants (8-18 ans) et dure 1h30. Plus de renseignements et réservations sur le site de Cultival
Crédits photo : Les chats de Bercy – Paris 1974 © Atelier Robert Doisneau