Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Emploi: Découvrez le métier de sellier-garnisseur

sellier

Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, découvrez le métier de sellier avec Anthony Lauger prévot de la maison des compagnons du devoir dans les Yvelines et le Val d’Oise. 

Les compagnons du devoir rassemblent 6 secteurs de métiers différents. Leur taux d’insertion professionnelle est de 90% ! On vous propose de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être sellier, qu’est-ce que c’est ?

Sellier, un métier aux domaines d’applications variés !

Le métier de sellier concerne de nombreux domaines d’activités tel que l’automobile (fabrication, réparation), l’aéronautique mais également dans la création d’événements culturels (comme la création de chapiteaux), en bref tout ce qui concerne la tenus technique (tente, sac à dos, etc.).

Le métier de sellier permet de travailler sur un grand nombre de matériaux (et pas seulement le cuir), le but étant d’utiliser les matériaux les mieux adaptés pour l’utilisation de tel ou tel objet.

Une forte demande de main d’oeuvre aujourd’hui !

Les recrutements en tant que sellier dépendent des domaines d’applications et des lieux concernés : par exemple la partie nautique ne recrute évidemment peu en Île de France. Néanmoins la demande de main d’oeuvre en sellerie est très forte aujourd’hui et le parcours proposé avec les Compagnons du Devoir c’est la garantie d’être embauché au terme de la formation.

Pour les jeunes souhaitant s’orienter vers le métier de sellier, les compétences initiales demandés par les entreprises restent les mêmes quelques soit le domaine d’application. C’est ensuite au jeune de s’adapter à la demande de l’entreprise sur le coté usuel de la commande, c’est à partir de là que les jeunes en formation vont pouvoir se spécialiser en termes de discipline afin d’être opérationnel.

Le formation au métier de sellier auprès des Compagnons du Devoir est accessible à partir d’un CAP et va jusqu’à la licence. Le petit plus est que la personne formée dispose d’un parcours automatiquement avec une entreprise, d’une rémunération attractive, et permet de découvrir de multiples villes et régions avec une structure qui vous accompagne et vous prend en charge (hébergement et restauration).

Ce secteur vous intéresse ? N’hésitez plus renseignez-vous auprès des Compagnons du devoir pour découvrir les multiples facettes de ce métier plein d’avenir !

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...