ZikSpotting est une émission musicale qui veut retrouver le charme naturel des artistes qu’elle met en avant. Découvrez, retrouvez, partagez des styles musicaux frais et nouveaux. Aujourd’hui, partez à la rencontre du groupe Juana Fé.
L’émission vous propose de découvrir des styles musicaux et des artistes de divers univers. Découvrez l’histoire du groupe chilien Juana Fé.
Aux origines de Juana Fé !
Juana Fé est un groupe chilien formé en 2004 par trois amis : Juan Ayala, Jaime Concha et Gonzalo Ibáñez. Ces trois étudiants passionnés de musique vont peu à peu rallier d’autres musiciens à leur groupe dont Rojas, Pablo Vargas, Francisco Craddock et Tomás Muhr.
Leur premier album « Con los pies en el barrio » est symbolique de l’état d’esprit du groupe. En effet, la traduction française signifierait « Avec les pieds dans le ghetto ». La vie urbaine, la situation sociale et la politique chilienne sont au cœur des textes et des revendications du groupe Juana Fé.
C’est en 2007 que le groupe sort le titre « Callejero » qui a permis à ces artistes d’être propulsés sur le devant de la scène. A la suite de cette chanson, ils ont participé aux deux festivals Olmué Huaso Festival et Viña del Mar International Song Festival.
Le style mélangé de Juana Fé !
Originaires du Chili, ils orientent naturellement leur musique autour de rythmes latino-américains populaires. Ils jouent un mélange musical de ska, salsa, cumbia, reggae, hip-hop et rock qui s’inscrit dans le mouvement appelé « la nouvelle cumbia Chilienne ». Ce genre musical est apparu dans les années 2000 avec notamment les groupes « La Mano Ajena », « Chico Trujillo » ou encore « Tizana ».