Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Demain la Cité

Découvrir Malakoff avec Vanessa Ghiati!

L’émission « Demain la Cité » vous propose de mieux comprendre les enjeux en matière d’aménagement et de développement de notre région à travers le regard d’un élu d’une des 1 278 villes de la région Île-de-France. Cette semaine 

Dans ce nouveau numéro de « Demain la Cité », découvrez Malakoff avec Vanessa Ghiati, Maire Adjointe de Malakoff et Conseillère Régionale.

Connaître Malakoff !

Malakoff est une ville de la très proche banlieue parisienne. Située juste au sud de la capitale, Malakoff est limitrophe des communes de Paris, Clamart, Vanves, Châtillon et Montrouge. Malakoff compte près de 31 000 habitants, avec une superficie de 207 hectares. Commune membre du nouvel Etablissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris, Malakoff fait partie des territoires qui forment la Métropole du Grand Paris.

Ce « petit bijou tout près de Paris » se révèle une ville jeune offrant un cadre de vie « agréable », où la mixité fonctionnelle et sociale s’avère très importante pour les habitants et les élus. Pourtant, ce « petit village paisible » possède de grands groupes tel Hachette Editions comme de petites entreprises installées dans les artères étroites de la ville.

Malakoff une ville accessible : 2 métros et bientôt une nouvelle gare !

Depuis le 1er Janvier 2016 et la création de la Métropole du Grand Paris, de nouveaux projets ont impacté la ville. Tout d’abord, la gare de Clamart-Issy-Vanves-Malakoff conçue pour l’arrivée de la ligne du Grand Paris Express : elle sera implantée sous les voies du Transilien de la ligne N et permettra une mobilité encore plus fonctionnelle et pratique.

Malakoff et son histoire !

 C’est l’une des plus jeunes communes du département des Hauts-de-Seine. Historiquement construite sur des terrains champêtres rattachés primitivement au village de Vanves, la ville fut créée par Chauvelot, un investisseur qui souhaitait rendre attractive et vivante cette périphérie parisienne. Autonome depuis 1883, la cité s’est peu à peu industrialisée pour devenir au cours du XXème siècle une des villes de la « banlieue rouge ».

DLC1650_MALAKOFF-1

Cette ville industrielle possède trois monuments classés au patrimoine : l’ancienne usine Claquesin, l’un des fleurons de l’architecture industrielle du début du siècle dernier, la Maison des Arts, à l’origine un pavillon de chasse du XVIIIème siècle, et quelques locaux de l’ancienne Ecole Supérieure d’Electricité (Supélec) investie depuis 1976 par l’université René Descartes.

Malakoff et la culture !

DLC1650_MALAKOFF2

Mais la culture est une priorité pour la ville!. En effet, l’accès à la culture pour tous est un axe fort de la poilitique municipale. La ville s’enorgueillit notamment d’une scène nationale reconnue comme le Théâtre 71, de la Maison des Arts ou encore des espaces éphémères comme à la Réserve de Malakoff. En effet, Malakoff fait la part belle à l’art urbain ou « street art », cette culture populaire, urbaine et actuelle.

Malakoff et la participation active des citoyens !

DLC1650_MALAKOFF2-1La participation des citoyens est une constante dans la politique de la municipalité. Par exemple toutes les opérations autour du street art ont mobilisé des malakoffiot(e)s, qui ont créé des oeuvres à côté de celle des artistes invités. Autre projet celui d’une ferme urbaine co-construite avec les habitants qui devrait voir le jour au printemps 2017. Cette ferme urbaine s’insère dans une démarche de développement durable, voulue par la ville.

D’une manière générale la démocratie participative est au cœur du projet de la ville. Les concertations, les interactions entre habitants et élus et l’implication des associations dans les prises de décisions sont permanentes à Malakoff.

Visiter Malakoff !

Si vous ne connaissez pas la ville, Vanessa Ghiati vous conseille :

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...