Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
360 Degrés

360 Degrés reçoit Jean-Claude Lenoir sénateur de l’Orne !

« 360 Degrés », c’est l’émission consacrée aux services à la personne, à l’emploi à domicile et à la silver économie. En partenariat avec le Salon des Services à la Personne, Silver Economy Expo et Solulo, nous vous proposons de découvrir ces secteurs qui offrent de nombreuses opportunités et perspectives. Avec nos invités, professionnels et experts, vous apprendrez tout de ces activités en plein développement.

Aujourd’hui, nous recevons Jean-Claude Lenoir, sénateur Les Républicains (LR) de l’Orne. Jean-Claude Lenoir est également président de la Commission des Affaires Economiques du Sénat.

Les pouvoirs publics, un accélérateur pour la silver économie ?

L’Orne est un territoire situé en région Normande, non loin de l’Ile-de-France. Le département est habité par une forte proportion de personnes âgées, souvent issues de la région parisienne et ayant décidé de passer leur retraite au calme, à la campagne. L’Orne reste un territoire rural, dont la population vieillissante stagne. C’est pourquoi la Silver Economie est particulièrement d’actualité pour ce département même si elle concerne toute la France.

La mobilisation dans le secteur de la Silver Economie est donc essentielle pour le maintien d’une activité dans le monde rural, mais également pour bien-être des personnes. Une prise en charge collective, par l’Etat, la Région, le département et les collectivités locales devient indispensable pour organiser la Silver Economie. Cette organisation du secteur passe par une facilitation du travail, d’une part et l’organisation de la collaboration entre les partenaires (associations, entreprises, etc.) d’autre  part, afin de présenter des services offrant un véritable « plus » dans la prise en charge des personnes âgées.

La Silver Economie et l’Etat !

En France, 75% des personnes interrogées pensent que l’aide à domicile permet le maintien à domicile des personnes âgées. Ce constat montre que l’Etat se doit de davantage soutenir ce service et donc cette économie. Dans un but de simplification, l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs pour encourager cette économie dont la finalité est d’accompagner les personnes âgées et faire reculer la perte d’autonomie. Parmi ces dispositifs, figurent les aides, notamment fiscales, qui devraient encore évoluer en 2017, mais également des aménagements dans l’organisation de ce marché en développement.

 La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Impulsée par Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales, de la Famille et des Droits de Femmes, et Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie, cette loi a pour objectif d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population et de lui offrir une vraie qualité de services. La loi donne la priorité à l’accompagnement à domicile et à une meilleure protection des personnes âgées. Malheureusement, cette loi est déjà critiquée par certains professionnels du secteur qui montrent du doigt le manque de concurrence qu’elle a entrainé sur certains territoires. Jean-Claude Lenoir souhaite donc la modifier et l’améliorer au cours de l’année 2017, pour relancer la concurrence dans ce marché en plein développement.

Engie offre des opportunités d’alternance

Philippe Sarre, directeur des ressources humaines et de la transition chez Engie Solutions, était l’invitée du journal de l’emploi. Le groupe Engie, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, propose pas moins de 1800 postes en contrat d’alternances à pourvoir. Engie se distingue en tant que groupe énergétique eng...

L’artisanat face au défi du recrutement

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi. Jean-Yves Bourgois, secrétaire général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CMA IDF), a mis en lumière les défis auxquels l’artisanat est confronté en matière de recrutement, en particulier chez les jeunes. L’artisanat représente une part si...

Reconversion professionnelle avec Transition Pro

Dans le dernier numéro du Journal de la Formation, Jérôme Joinet a reçu Stéphane Maas, directeur de Transition Pro IDF, pour discuter des défis et des opportunités liés à la reconversion professionnelle. Alors que de plus en plus de personnes envisagent un changement de cap dans leur carrière. Transition Pro IDF se positionne comme un ...

Alliance Emploi : la création d’emplois stables

Le Journal de l’emploi a reçu Karim Khetib, directeur général d’Alliance Emploi, une initiative novatrice qui vient en aide aux travailleurs et aux entreprises depuis un quart de siècle. Fondée il y a 25 ans, Alliance Emploi est un groupement d’employeurs à but non lucratif. Dont la mission première est de favoriser l’...