Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Atout Santé

Atout Santé : Les maladies des cancers féminins

« Atout Santé » est une émission consacrée aux pathologies et aux patients. L’émission a pour but d’aider le public à comprendre différentes maladies et à bien orienter ses soins. Aujourd’hui, découvrez la partie 1, d’Octobre Rose sur le thème de la sexualité, l’intimité et le cancer.

L’émission nous est présentée par Martine Perèz, gynécologue de formation, auteure et animatrice. Elle est accompagnée de chroniqueurs et d’intervenants experts de santé.

Le cancer féminin, une pathologie incurable ?

En France, chaque année 42 000 femmes sont victimes d’un cancer du sein, 3 400 d’un cancer du col de l’utérus et 4 500 d’un cancer de l’ovaire. En médecine, on qualifie ces cancers de « féminins » car ils touchent les femmes. Néanmoins, ces maladies peuvent être prévenues grâce à un dépistage régulier. Aujourd’hui, avec des détections précoces, les médecins peuvent traiter plus de 90% de ces cancers.

Le diagnostic de ces pathologies et la prise en charge des patientes nous est tout d’abord expliqué par les spécialistes Catherine Nogues et Magali Provensal. Le docteur Nogues est oncogénéticienne et cheffe  du département d’anticipation et suivi des cancers à l’Institut Paoli Calmette (IPC) de Marseille.

Le cancer et sa réalité intimiste

Le Professeur Bensoussan nous parlent, quant à eux, du retentissement plus intimiste provoqué par le cancer. En effet, sexualité et intimité sont perturbées par la maladie. Est-il possible de reprendre une « vie normale » après un cancer ? Comment accepter les transformations physiques induites par la maladie ?  Le professeur Bensoussan, psychologue et psychiatre, réponds à toutes ces questions.

Reprendre ses activités après la maladie

Le Docteur Hervé Collado, médecin du sport, nous explique comment reprendre des activités physiques pendant et après un cancer.

Enfin Fanny Masmejean, chroniqueuse de l’émission Atout Santé, propose sa traditionnelle revue du web avec un regard toujours décalé.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...