Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, découvrez le métier de chaudronnier avec Anthony Lauger prévot de la maison des compagnons du devoir dans les Yvelines et le Val d’Oise.
Les compagnons du devoir rassemblent 6 secteurs de métiers différents. Leur taux d’insertion professionnelle est de 90% ! On vous propose de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être chaudronnier, qu’est-ce que c’est ?
Chaudronnier, un métier utile tous les jours !
Le métier de chaudronnier est aujourd’hui loin des clichés que nous pouvons avoir. Fini le marteau ! Innovation, conception et production sont les nouvelles armes de cette branche professionnelle. Le travail de chaudronnier appelle à manipuler des matériaux comme l’acier ou l’aluminium.
Cette activité diversifiée a quatre objectifs. Transformer des matières premières comme le pétrole et le gaz. Contenir par la conception de cuves ou de conduites. Les transporter, par différents modes de transports comme des avions ou des bateaux et enfin protéger.
Rigueur, précision, organisation et solidarité sont les qualités requises pour exercer dans ce domaine très ouvert en termes de débouchés. En commençant comme technicien d’atelier, vous pourrez évoluer en tant que technicien de méthode, en passant par dessinateur projeteur mais encore chef de projet.
Un emploi et une formation d’avenir !
Pour accéder à cet emploi, les compagnons du devoir proposent différentes formations intéressantes adaptées à votre profil. Que vous soyez en reconversion post-bac, alternant en CAP/Bac Pro ou déjà titulaire d’un diplôme dans ce secteur, n’hésitez plus et partez faire la formation « Tour de France ». Une expérience professionnelle et diplômante, qui permet de découvrir les spécialités d’un même métier mais également de voyager.
Fortement présent dans l’aéronautique, secteur qui « ne connait pas la crise », la chaudronnerie offre des avancées de carrières et de salaires intéressantes. Le salaire en début de carrière est de 1500 euros mais peut rapidement augmenter à 2 500 euros brut pour un responsable d’atelier.
Ce secteur vous intéresse ? N’hésitez plus renseignez-vous auprès des Compagnons du devoir pour découvrir les multiples facettes de ce métier plein d’avenir !