Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, découvrez le métier de plombier avec les compagnons du devoir !
Les compagnons du devoir rassemblent 6 secteurs de métiers différents. Leur taux d’insertion professionnelle est de 90% ! Parmi les métiers qui embauchent et que l’on vous propose de découvrir : être plombier, qu’est-ce que c’est ?
Plombier, un emploi loin des clichés
Un plombier concrètement c’est quoi ? C’est un métier de service lié au confort où le professionnel intervient pour réparer et optimiser la circulation de l’eau dans les canalisations d’un logement.
Il existe deux types de formations en plomberie séparées en deux diplômes différents : le plombier-chauffagiste et le plombier-sanitaire.
La formation chauffagiste est aujourd’hui bien plus intéressante pour les jeunes en recherche d’ emploi car ce secteur évolue en temps réel avec le développement des nouveaux types d’énergies : énergies renouvelables, basse consommation, etc.
Un métier très demandé par les jeunes
La carrière de Plombier reste très intéressante pour les jeunes qui s’engagent dans ce secteur car un jeune apprenti sortant de son cursus peut facilement toucher jusqu’à 1 600 € et peut monter jusqu’à 3 000 €. De plus, les entreprises sont demandeuses de jeunes diplômés grâce à une demande exponentielle de la clientèle qui réclame de plus en plus de confort.
Dans le secteur, de plus en plus de jeunes se mettent d’ailleurs à leur compte pour y monter des structures entrepreneuriales, preuve que le secteur est plus que jamais florissant d’opportunités ! Les Compagnons du Devoir aident également les jeunes à se lancer grâce à la structure « Entreprendre » des compagnons.
Se former avec les compagnons du devoir
Les compagnons du devoir proposent de se former aux différents métiers du bâtiment. Les études vont du CAP en alternance au DEUST en passant par le Bac Pro et jusqu’au niveau licence grâce au partenariat avec le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) ! Ces offres de formation sont possibles en formation initiale mais des stages en formation continue peuvent également être proposés, même aux personnes extérieures !
Mais parce que tout ne s’apprend pas à l’école, l’alternance apporte un vrai plus à la formation. Les compagnons vous aident à préparer ses entretiens pour que tout se passe pour le mieux. Comptez aussi sur des compétences humaines pour réussir dans ce métier. Parmi elles : la technicité, l’aptitude au travail d’équipe et la réactivité. Les entreprises peinent à recruter, il y a donc de véritables opportunités d’ emplois à saisir !