Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Ce métier technique du secteur médical recrute massivement

intervenant médico-technique

Dans le Journal de l’emploi, Jérôme Joinet reçoit Alain DOLADILLE affin présenter le rôle d’intervenant médico-technique, un métier en plein essor.

Comment devenir intervenant médico-technique ?

Installer un lit médical, livrer un appareil d’oxygénothérapie, s’assurer que tout fonctionne correctement… Le métier d’intervenant médico-technique, aussi appelé technicien de santé, consiste à accompagner les patients à domicile en s’occupant du matériel prescrit par leur médecin.

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un métier de soin ou d’aide à la personne, mais d’une fonction technique et logistique, essentielle pour permettre aux patients de rester chez eux tout en recevant un suivi médical.

Avec le développement de l’ambulatoire, le vieillissement de la population et les politiques de maintien à domicile, ce métier recrute de plus en plus. Le marché progresse d’environ 7 % chaque année. Des entreprises comme Bastide ou Aposanté, présentes partout en France, embauchent massivement.

Face à cette demande, Keyce Santé a lancé une formation dédiée. Reconnue par l’État, elle permet d’obtenir un titre professionnel de niveau 5 (équivalent bac +2), en alternance ou par la VAE. Elle dure entre 8 et 10 mois, avec un vrai accompagnement pour trouver son entreprise d’accueil.

Aujourd’hui, les premières sessions sont ouvertes à Montpellier et Toulouse, mais le dispositif va bientôt s’étendre à toute la France grâce à des partenaires locaux.

Pour candidater, c’est simple : rendez-vous sur www.keyce-sante.fr. Il faut avoir le permis de conduire et répondre à quelques prérequis, mais surtout, avoir l’envie de s’engager dans un métier concret, humain et porteur d’avenir.

À propos de Keyce Santé

Keyce Santé forme aux métiers paramédicaux qui recrutent : assistants médicaux, assistants vétérinaires et désormais, intervenants médico-techniques. Sa mission : proposer des formations métiers avec un vrai débouché à la clé.

Architecture et construction bas carbone : un métier en pleine mutation

Lors de l’édition 2025 du Salon de l’immobilier bas carbone, le Journal des Salons est allé à la rencontre des acteurs qui façonnent la ville de demain. Dans cette émission, Frédéric Auclair, architecte spécialisé dans le patrimoine et fondateur de l’agence Almatoya Architecture, partage sa vision de l’évolution du métier d’...

Olivier Muller ou comment j’ai libéré mon entreprise

Dans cet épisode de Future of work, Julienne Nadin reçoit Olivier Muller, directeur de l’agence APF à Rouen, pour explorer son parcours et son approche managériale innovante, avec une entreprise libérée. Future of work – Rencontre avec Olivier Muller, dirigeant inspirant OlivierMuller partage comment il a transformé son entreprise de ...

Les Jeunes Ambassadeurs du Climat de Guyane au Salon de l’Immobilier Bas Carbone

Lors du Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA), une émission spéciale a mis en lumière une initiative inspirante : les Jeunes Ambassadeurs du Climat (JAC) de Guyane. Trois représentantes : Sophie DEPALUS, Linesey BENOIT et Noédwine SAINT-GERMAIN sont venues témoigner de leur engagement pour la planète et partager leurs actions concrÃ...

Immobilier bas carbone : LCBI, un label européen pour accélérer la transition

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), la chaîne demain TV est allée à la rencontre de tous les acteurs de la Ville de Demain. Dans cette émission Jérôme Joinet reçoit Cécile DAP directrice du Low Carbon Building Initiative (LCBI), un label lancé en 2022 par l’association BBCA (Bâtiment Bas Carbone) Construct...