Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Ce métier technique du secteur médical recrute massivement

intervenant médico-technique

Dans le Journal de l’emploi, Jérôme Joinet reçoit Alain DOLADILLE affin présenter le rôle d’intervenant médico-technique, un métier en plein essor.

Comment devenir intervenant médico-technique ?

Installer un lit médical, livrer un appareil d’oxygénothérapie, s’assurer que tout fonctionne correctement… Le métier d’intervenant médico-technique, aussi appelé technicien de santé, consiste à accompagner les patients à domicile en s’occupant du matériel prescrit par leur médecin.

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un métier de soin ou d’aide à la personne, mais d’une fonction technique et logistique, essentielle pour permettre aux patients de rester chez eux tout en recevant un suivi médical.

Avec le développement de l’ambulatoire, le vieillissement de la population et les politiques de maintien à domicile, ce métier recrute de plus en plus. Le marché progresse d’environ 7 % chaque année. Des entreprises comme Bastide ou Aposanté, présentes partout en France, embauchent massivement.

Face à cette demande, Keyce Santé a lancé une formation dédiée. Reconnue par l’État, elle permet d’obtenir un titre professionnel de niveau 5 (équivalent bac +2), en alternance ou par la VAE. Elle dure entre 8 et 10 mois, avec un vrai accompagnement pour trouver son entreprise d’accueil.

Aujourd’hui, les premières sessions sont ouvertes à Montpellier et Toulouse, mais le dispositif va bientôt s’étendre à toute la France grâce à des partenaires locaux.

Pour candidater, c’est simple : rendez-vous sur www.keyce-sante.fr. Il faut avoir le permis de conduire et répondre à quelques prérequis, mais surtout, avoir l’envie de s’engager dans un métier concret, humain et porteur d’avenir.

À propos de Keyce Santé

Keyce Santé forme aux métiers paramédicaux qui recrutent : assistants médicaux, assistants vétérinaires et désormais, intervenants médico-techniques. Sa mission : proposer des formations métiers avec un vrai débouché à la clé.

Tambour Battant : les hommes et la mer

Tambour Battant: les hommes et la mer

Les Hommes et la mer c’est le thème de cette édition de Tambour Battant présentée par Hélène Mathieu. Elle est accompagnée tout au long de l’émission par Jean LEBRUN. Jean Lebrun a été journaliste et producteur à France Inter ( la Marche de l’Histoire, Le Vif de l’Histoire et Intelligence Service). Il est l’a...
mucoviscidose

Cap ou pas cap de transformer la mucoviscidose en chance ?

Dans Cap ou Pas Cap, Julienne Nadin reçoit Paul Fontaine. Un conférencier professionnel qui vit avec la mucoviscidose et vient d’enchaîner 42 marathons en 42 jours pour ses 42 ans. Il explique comment le sport, l’acceptation et une série de prises de conscience ont changé son rapport à la maladie. Son actualité est marquée par [&hell...

Outre-mer: Le Centre Hospitalier Maurice Despinoy recrute

Le journal des salons est allé à la rencontre des recruteurs en Outre-Mer, À l’occasion du salon Paris pour l’Emploi. Régine Michalon, responsable communication du Centre Hospitalier Maurice Despinoy, situé au Lamentin en Martinique, , est l’invité de cette édition. Elle nous confirme que le secteur de la santé en Outre-mer con...

Hello Masters : la plateforme qui redonne du pouvoir aux seniors

Dans cette édition Jérôme Joinet reçoit Blandine Mercier, CEO et cofondatrice de Hello Masters. Hello Masters est le premier réseau social professionnel dédié aux cadres et dirigeants avec plus de 20 ans d’expérience. Un an après le lancement de la plateforme et l’émission enregistrée sur la chaine demain Blandine Mercier re...