De nos jours, tout le monde peut s’improviser photographe avec son smartphone. Et surtout pour faire des centaines de clichés de sa tête. Sauf qu’il y a plus de 150 ans, c’était une technique beaucoup plus complexe de prendre une photographie. Ce qui rend chaque photo de cette époque précieuse. Mais malheureusement il n’est pas rare qu’elles se perdent.
Enterreno est une plateforme chilienne, remplie d’archives photographiques. Des photos datant de 1867 jusqu’à l’an 2000 que les gens retrouvent chez eux, chez des parents ou même dans la rue. Ils les postent sur ce site afin de garder une trace. Ce genre de photo qui existe la plupart du temps, uniquement en un seul exemplaire et dont les négatifs ont été perdus, volés ou mangés par le chien. Enterreno est un site collaboratif qui réunit tous ces petits trésors à un seul endroit. C’est quand même bien pratique.
Elles peuvent être géolocalisées
Mais le site ne s’arrête pas là. Les photos retrouvées et envoyées au site peuvent être géolocalisées. Sur Enterreno, il est possible de regarder des photos du même endroit, sur différentes années pour voir son évolution. Et c’est pour ça qu’on fait des photos, pour se souvenir et comparer à aujourd’hui.
D’ailleurs, il y a toutes sortes de photos. Des paysages naturels ou urbains parfois dévastés par l’homme ou par la nature elle-même mais aussi des photos de familles ou des photos de classes. Bah oui, on peut aussi retrouver des gens. Tu pourras peut être voir que ta grand-mère n’a non seulement pas toujours été ridée mais qu’elle était plutôt jolie ! Ou de voir que ta maison était auparavant une maison close dirigée par… papy?!
Au Chili pour le moment
A ce jour, il y a plus de 40 000 photos historiques sur Enterreno, uniquement du Chili. Leur projet futur est d’étendre ce concept dans le monde entier afin que les souvenirs ne se perdent plus jamais.