Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Tambour Battant

Tambour Battant: Questions de poésie

Il sera question de poésie dans cette édition de Tambour Battant! Pour cela, Antoine Spire et Hélène Mathieu ont invité en plateau:
Didier CAHEN, poète, essayiste et journaliste Auteur de « Déjà vu » et de « contes avant l’heure » (Éd.Tarabuste).
Anne MALAPRADE, poète , prix international de poésie Ivan Yvan Goll, auteure de Kryptadia (Éd. Isabelle Sauvage)
Jean LE BOEL, poète, éditeur et auteur de “Un homme” et de “Jusqu’à un jour” (Éd. Henry).
Linda Maria BAROS, poète d’origine roumaine, essayiste et traductrice, auteure de « La nageuse désossée » (Éd. Castor Astral).
Sylvestre CLANCIER, poète, président d’honneur du Pen club français, auteur de « Un regard infini, tombeau de G E Clancier » (Éd. La rumeur libre) et de « le témoin incertain « (Éd. L’herbe qui tremble).
et
Claudine BOHI, poète, professeur de littérature comparée, auteure de « la plus mendiante » (Éd. Le bruit des autres) et de naître c’est longtemps (Éd. La tête à l’envers)

Au programme de « Questions de Poésie »

Dans « L’entretien » en première partie d’émission Didier Cahen, se réfère à sa paternité littéraire pour décrire l’explosion des formes poétiques contemporaines. De son côté, Anne Malaprade distingue les néo lyriques des poètes du courant littéral qui interrogent la langue tout en la bousculant. Ces courants s’opposent au courant « po éthique  » qui cherche à soigner le monde et à le réconcilier avec lui même.

En deuxième partie d’émission le débat « Sur le gril » se déroule entre Linda Maria Barros, qui caractérise sa démarche comme marquée d’une puissante conviction alors que Jean Le Boël décrit le vécu de son engagement « d’humble poète » aux côtés de ceux qui disent n’être rien.

Enfin en dernière partie d’émission, Sylvestre Clancier et Claudine Bohi, tentent de séparer leur activité d’écriture d’une approche psychanalytique, pourtant visible dans leur œuvre. Tous deux sont fascinés par les commencements : une enfance paysanne dans le Limousin pour Sylvestre Clancier et la naissance des enfants pour Claudine Bohi.

Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...

Julien Tuffery : l’avenir du jean passe par l’humain et le local 

Julien Tuffery défend une fabrication éthique, humaine et locale comme avenir du jean et levier pour relancer le textile français. Dans cette édition de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Julien Tuffery, président de l’Atelier Tuffery, manufacture familiale de jeans. Héritier d’un savoir-faire vieux de quatre générations, il...

Écoles de production : apprendre un métier autrement 

Jérôme Joinet reçoit Patrick Carret, Directeur Général de la Fédération Nationale des Écoles de Production. Ensemble, ils reviennent sur un modèle pédagogique unique qui permet aux jeunes d’apprendre un métier en conditions réelles. Un tremplin concret vers l’emploi pour les jeunes et les entreprises. Écoles de production : app...