Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Tambour Battant

Tambour Battant: Racisme et obsessions identitaires

Tambour Battant: Racisme et obsessions identitaires

La disparition du mot race de notre Constitution n’a pas proscrit le racisme. Mais les mouvements anti-racistes sont divisés, entre organisations traditionnelles, se réclamant de l’universalisme, et mouvements communautaires attachés à la défense d’une ethnie, d’un genre ou d’une religion.

Pour débattre de ces questions Antoine Spire et Hélène Mathieu reçoivent:

Elisabeth ROUDINESCO, Historienne de la psychanalyse et psychanalyste, auteure de « Soi-même comme un roi » (Ed. Seuil)
Alain POLICAR, Docteur en sciences politiques , chercheur au centre de recherches politiques de sciences po (Cevipof – CNRS/IEP), auteur de « l’inquiétante familiarité de la race » (Ed. Le Bord de l’Eau)
– Sophie MENDELSOHN, Psychanalyste , auteure de « la vie psychique du racisme » (Ed. La Découverte)
– Nicolas BANCEL, Historien, Professeur à l’université de Lausanne, co-auteur de « L’invention de la race » (Ed. La Découverte)
– Rachel KHAN, Juriste en droit public et droit international, actrice, auteure de « Racée » (Eds. de l’Observatoire)

Elisabeth Roudinesco et Alain Policar s’interrogent sur l’éclatement de la mouvance anti raciste. Les oppositions se sont figées et la polémique a remplacé le débat. dans son intervention Nicolas Bancel revient sur les origines historiques du racisme . Sophie Mendelsohn nous fait le récit des souffrances vécues par les patients qui s’affirment racisés dans son cabinet de psychanalyste.
En fin d’émission Rachel Khan, d’origine gambienne par son père et juive polonaise par sa mère, refuse la victimisation ; elle se prononce pour un universalisme ancré dans la vie : c’est en manifestant son désir de créer , telle qu’elle est, avec ses particularités, qu’elle crie son humanité.

Une émission à voir et revoir pour mieux comprendre notre société….

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...