Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
T’inquiète… je gère

T’inquiète, je gère : Nestor, le restaurant en ligne avec des chefs!

Lancer un restaurant en ligne à 22 ans: l’expérience Nestor

A découvrir dans t’inquiète je gère ce jeudi dès 18h15: Nestor, livraison de repas de chef à domicile ou au bureau!
Justine Cosemans reçoit Sixte de Vauplane, co-fondateur de Nestor . Il vous racontera comment l’entreprise s’est créée et développée de manière exponentielle. Il fait également un point sur la crise sanitaire actuelle.
Son deuxième invité estFrédéric VISNOVSKY, Médiateur national du crédit à la Banque de France. En deuxième partie d’émission il vous expliquera comment le médiateur du crédit peut intervenir pour aider les entreprises.

Nestor, un restaurant en ligne, une start-up dans les métiers de bouche

C’est alors qu’il était encore étudiant que Sixte de Vauplane a créé Nestor, un restaurant en ligne. Il ne s’est pas lancé seul, il a co-fondé l’entreprise avec deux copains étudiants. L’idée de ces trois passionnés de cuisine était de créer un restaurant avec sa cuisine, sa brigade, mais qui servait ses plats uniquement par la livraison. Une livraison au bureau ou à domicile, une idée simple mais dans l’air du temps, permettant aux clients de bénéficier de repas frais et de qualité, servis dans la journée.  Après quelques difficultés pour convaincre partenaires et banquiers, notamment par manque de crédibilité du fait de leur jeunesse, la start-up a véritable décollé. 2ans après sa création l’entreprise livrait près de 3000 repas par jour.
Parce que c’est une start-up, donc agile, l’entreprise à pu s’adapter en cette période de crise sanitaire en livrant également les télétravailleurs.

Le médiateur du Crédit

De nombreux entrepreneurs ont parfois des difficultés dans leurs relations avec leurs financeurs. C’est pour cela qu’en 2008 à été créée la médiation du crédit, un service au sein de la Banque de France.  La médiation du crédit intervient dans les situations où une entreprise rencontre des difficultés auprès d’un ou plusieurs établissements financiers ou créanciers: banques, crédit-bailleurs…
Le médiateur national du crédit est chargé de venir en aide aux entreprises connaissant des difficultés de financement, pour cela dans chaque département des médiateurs sont là pour gérer les dossiers des entreprises. C’est un service gratuit et confidentiel. Une fois que l’entreprise à saisi le médiateur,  le traitement du dossier se fait rapidement. Si le médiateur a jugé le dossier recevable, une médiation est organisée: il convoque par exemple le banquier qui est obligé de venir rediscuter avec l’entrepreneur. Cette opération est assez rapide puisque les établissements financiers ou créanciers ont 5 jours pour revoir leur positions. Si les difficultés perdurent, le médiateur intervient pour résoudre les points de blocage et le médiateur peut également propose une solution aux parties (dirigeant, actionnaires, créanciers, …).

Banque de France : L’Éducation économique et financière au service de vos préoccupations d’entrepreneur

Pas facile de comprendre le jargon financier ou de trouver des informations simples et fiables… L’une de nos nouvelles missions est de rendre les questions économiques, budgétaires et financières plus compréhensibles et plus accessibles à tous. En 2016, la Banque de France a en effet été désignée opérateur de la stratégie nationale d’éducation financière du public sur tous les territoires. D’abord tournée vers l’éducation des jeunes et du grand public, cette stratégie a été élargie en 2018 avec un 5ème pilier dédié à l’entrepreneuriat. Notre ambition est de vous accompagner dans vos préoccupations économiques et financières, que ce soit au moment de la gestation ou de la création de votre entreprise ou encore à toutes les étapes de son existence.

Ainsi, le portail mesquestionsdentrepreneur.fr met à votre disposition des informations simples et fiables qui faciliteront votre prise de décision dans les domaines économiques et financiers. Les contenus proposés sont des fiches pratiques, des vidéos ou encore des contacts de proximité pour vous accompagner sur des thématiques diverses et variées.

Vous pouvez y retrouver, par exemple, des informations sur :
–          Savoir parler à mon banquier
–         L’assurance-crédit
Mais aussi des réponses à vos problématiques :
–         Gérer ma trésorerie
–         Je n’arrive plus à payer l’URSSAF

Et bien d’autres thématiques pour mieux comprendre les sujets financiers pour mieux décider !
Mes questions d’entrepreneur un site à consulter si vous voulez entreprendre ! 

Emploi des « séniors » : valoriser les Compétences avec Hello Masters

Blandine Mercier, CEO et cofondatrice de Hello Masters est l’invitée du journal de l’emploi. Pour elle : « L’augmentation de l’espérance de vie est une chance à saisir. Nous croyons que les talents expérimentés sont des piliers indispensables pour imaginer un avenir plus inclusif et durable. L’expérience est une res...

Le Service Civique écologique avec Unis-Cité

Nathalie Hanet directrice générale d’Unis-cité et Sunny Rebbai ancien volontaire en service civique et aujourd’hui salarié au sein de l’association en charge du suivi des services civiques écologiques sont les invités de cette édition du journal de l’emploi. L’occasion de redécouvrir l’histoire de l&rs...

Le Journal de l’emploi: les tendances métiers et salaires dans le secteur du digital

Dans cette édition du Journal de l’emploi nous recevons Raphaelle Bègue, directrice associée d‘Aravati. Avec elle, nous faisons le point sur le secteur du digital en nous appuyant sur l’étude annuelle « HR PULSE ». En effet, chaque année, Aravati by Humanskills (leader français du recrutement et du management de trans...

PAROLES D’AGRICULTEUR: le financement participatif pour développer une activité

Lors de son installation Anthony Marmeys, il y a 10 ans, le GAEC Laurency a orienté la vente de ses volailles de Bresse vers les circuits courts. Depuis l’installation d’Anthony en 2014, la volaille est vendues en circuit court et le nombre de volailles a été quasiment divisé par deux. Avant son arrivée, ses associés, […]