Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Une Idée de Départ

Les araignées bioniques : le don de “soie”

Aujourd’hui parlons animaux. Petite bestiole à huit pattes que beaucoup ont en horreur mais on ne répétera jamais assez que c’est pas la petite bête qui va manger la grosse.

Une araignée c’est huit pattes, huit yeux mais également une toile qu’elle ne peint pas mais qu’elle tisse. Cette spirale de l’enfer pour les petits insectes qui s’y collent, est très solide. Des scientifiques italiens ont cherché à exploiter cette soie pour sa finesse. D’accord, elle retient les insectes donc la soie de l’araignée est robuste mais peut on la rendre encore plus résistante?

Araignées couvertes de graphène

Une étude a démontré que les araignées couvertes de graphène et d’eau, tissent une toile 5 fois plus solide que leurs toiles de base. Le graphène est un matériau bidimensionnel à base de carbone, 200 fois plus solide que l’acier. Autant vous dire que c’est du costaud !

La soie reste très fine et est super résistante, d’ailleurs la plus solide du monde. Aujourd’hui on n’exploite pas encore de façon pratique la soie d’araignée parce que les tests de sont pas tout à fait aboutis, mais il serait envisageable de créer des cables et même des sangles de parachutes puisque cette toile est tellement solide qu’elle peut supporter le poids d’un être humain.

On n’est pas certain que les araignées kiffent se faire asperger de graphène, surtout que de sources sûres, elles sont plutôt dans le délire naturel et bio. Mais bon, si c’est pour faire des sangles de parachutes…

Une Idée de Départ

PostIncongru

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...