Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Atout Santé

Atout Santé parle de l’arthrose !

« Atout Santé » est une émission consacrée aux pathologies et aux patients. L’émission a pour but d’aider le public à comprendre différentes maladies et à bien orienter ses soins. Aujourd’hui, nos experts et chroniqueurs abordent le sujet de l’arthrose.

L’Arthrose, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, 10 millions de Français sont touchés par des problèmes d’arthrose. On estime que 20% des personnes de plus de 60 ans sont atteintes de cette maladie des articulations. L’arthrose se caractérise par la perte ou la dégénérescence du cartilage au niveau des genoux, des hanches, des mains et de la colonne vertébrale. Cette maladie limite les mouvements de tous les jours.

Au niveau des symptômes, l’arthrose se manifeste essentiellement par des douleurs mécaniques pendant un effort.  Pour une bonne prise en charge, un diagnostic clinique est recommandé surtout si vous souffrez d’obésité. En effet, les facteurs de risques sont essentiellement liés à l’obésité, parfois aussi à des problèmes génétiques, notamment pour l’arthrose des mains.

Notre chroniqueur Hervé Collado, médecin du sport, rappelle que l’activité sportive peut en effet aggraver des problèmes articulaires, néanmoins, une pratique physique améliore généralement la maladie. Effectivement, tout dépend du sport que le patient souhaite pratiquer, mais normalement, avec le suivi de votre médecin, pratiquer une activité sportive modérée va soulager vos douleurs.

Les solutions contre la maladie !

Actuellement, deux solutions existent pour soigner les patients atteints de maladie des articulations : la prothèse et l’orthèse. La prothèse est envisagée lorsque les douleurs du patient ne sont calmées par aucune autre voie thérapeutique. Elle a pour objectif de remplacer l’articulation endommagée par l’arthrose. Par exemple, le genou d’origine peut être remplacé par un système articulé pour rendre au patient son activité motrice. L’orthèse, quant à elle, est un appareil orthopédique qui vient aider le membre déficitaire dans son articulation. C’est un système externe moins lourd que la chirurgie, l’orthèse soulage le patient mais il arrive qu’elle ne suffise pas. Il faut alors recourir à la chirurgie et à la prothèse.

 

 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...