« Atout Santé » est une émission consacrée aux pathologies et aux patients. L’émission a pour but d’aider le public à comprendre différentes maladies et à bien orienter ses soins. Aujourd’hui, nos experts et chroniqueurs abordent le sujet des stimulateurs cardiaques.
Stimulateur cardiaque : une grande avancée technologique !
Chaque année en France, près de 50 000 personnes sont équipées d’un stimulateur cardiaque. Plus connu sous le nom de « pacemaker », ce dispositif est implanté dans l’organisme du patient et permet de fournir des impulsions électriques pour stimuler le rythme cardiaque et le réguler lorsqu’il est trop lent. Pour modérer un rythme cardiaque trop rapide, on utilisera un défibrillateur présentant davantage de possibilités de traitement de ces troubles.
Le Professeur Jean-Claude Deharo, cardiologue-rythmologue nous explique le rôle d’un pacemaker, un appareil qui a vu le jour il y a une cinquantaine d’années. Un rythmologue est un cardiologue spécialisé dans le rythme cardiaque. Le pacemaker est composé d’une batterie et d’un micro-processeur permettant d’établir une communication avec le cœur. Il analyse le rythme du cœur, décèle l’apparition d’anomalies et, lorsqu’elles surviennent, déclenche une stimulation électrique. Actuellement, grâce aux nouvelles technologies, ces appareils présentent une durée de vie variant de 15 à 20 ans, selon les modèles. Auparavant, il existait une sonde sur le pacemaker qui s’avérait présenter de fréquents problèmes techniques. Désormais, cette sonde n’existe plus et c’est l’une des avancées majeures dans le domaine de la cardiologie.
Les avancées technologiques ont ainsi permis aux patients de conserver un mode de vie identique à celui qu’ils avaient avant la pose de l’appareil. C’est ce que nous confie Guilherme Da Costa Machado, patient du professeur Deharo : il a continué ses différentes activités physiques telles que VTT, ski, escalade… De plus, il ne ressent aucune gêne dans son corps, ce qui prouve que les avancées technologiques ont encore une fois fait évoluer la médecine. Alors quelles seront les prochaines révolutions technologiques dans le domaine de la santé ?