Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

David Derrouet : La victoire d’un maire !

David Derrouet, maire de Fleury-Mérogis, a gagné sa bataille contre la délocalisation d’une multinationale. Ce pari fou avait été lancé il y a 5 ans et a enfin abouti.

Avoir au sein de sa ville une multinationale est un atout pour l’emploi, mais les risques de délocalisation sont forts. C’était l’un des sujets sur lequel David Derrouet avait exprimé sa colère en avril dernier.

David Derrouet, un maire victorieux face à une multinationale

Depuis 5 ans, la municipalité de Fleury-Mérogis ne cesse de se battre pour préserver l’emploi de l’usine « Bollig und Kemper », plus connue sous le nom « les peintures de Vernis Soudée », qui fabrique les peintures automobiles pour des groupes comme Peugeot, Renault… L’une des demandes était de la construction d’une usine neuve.

Après 5 ans de bataille acharnée, David Derrouet a gagné son pari : empêcher le cinquième groupe mondial dans ce secteur de délocaliser à l’étranger. L’entreprise est détenue par groupe japonais Nippon Paint depuis le 1er janvier 2016 et souhaitait délocaliser l’usine à l’étranger.

Issue heureuse pour un problème nationale : nombre de multinationales se délocalisent à l’étranger afin de réduire leurs coûts de production. Pourtant, c’est le savoir-faire français qui a triomphé cette fois-ci !

« La volonté politique alliée au savoir-faire français ont démontré que la France pouvait devenir un véritable moteur d’attractivité économique. » David Derrouet

Une victoire pour l’emploi régionale et nationale

Le pari fou de David Derrouet tient en quelques mots : faire valoir la qualité avant l’économie. Des réunions mensuelles en préfecture de région avec le cabinet du Ministre Emmanuel Macron ont permis d’obtenir ce résultat.

Sauver le travail des employés de l’usine était l’une des priorités. C’est chose faite avec en plus la promesse de la construction d’une nouvelle usine. Monsieur Yamada, le président de Nippon Paint Automotive Coatings, a rendu sa réponse officielle, confirmant que serait construite une usine neuve en France au sein de Cœur d’Essonne Agglomération.

Le territoire de Cœur d’Essonne agglomération devient ainsi un pôle pour les industries de pointe incontournable et qui résiste au niveau international. C’est également une chance pour la France. Le Premier Ministre, Manuel Valls, et le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, ne s’y sont pas trompés en soutenant David Derrouet dans son combat.

Si ce combat est une victoire, d’autres sujets occupent David Derrouet concernant la ville de Fleury-Mérogys, notamment à propos de l’état des lieux des prisons.

NGE, BTP

NGE : 4 000 postes pourvus par an dans le BTP

Jérôme Joinet reçoit Lucie Laurent, chargée de recrutement chez NGE, Nouvelles Générations d’entrepreneurs pour un focus sur les recrutement de cette entrerpise du BTP. NGE est une entreprise du secteur du bâtiment et des travaux publics créée il y a 20 ans et qui est en plein développement. Elle opère dans la construction de bâtim...
Calmon Partners

Calmon Partners : Les métiers de la finance recrutent

Pour cette édition du Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Arthur du Mesnil, directeur associé de la société Calmon Partners. Depuis 3 ans, Calmon Partners est une société de services financiers, avec une activité de cabinet de recrutement pour les sociétés de conseils, fonds d’investissement ou les banques. L’entreprise s...

Services à la personne: le regard de la CFTC

Aline Mougenot, secrétaire générale adjointe de la fédération CFTC Santé Sociaux est l’invitée du Journal de l’emploi. A quelques jours du salon des services à la personne elle nous rappelle tous les enjeux de ce secteur qui se développe face aux besoins croissants de la population française. Un secteur qui doit aussi faire...
Fédération Nationale du Funéraire

La Fédération Nationale du Funéraire : 3500 postes à pourvoir

Jérôme Joinet reçoit Guillaume Fontaine, le Président de la Fédération Nationale du Funéraire pour une édition du Journal de l’Emploi pour parler des besoins en recrutement du secteur funéraire. La Fédération Nationale du Funéraire représente une grande partie des acteurs de ce secteur qui compte près de 4000 entreprises dont 80%...