Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Découvrez le Salon Histoire de lire à Versailles !

« Fenêtre sur les Yvelines », l’émission qui vous propose de découvrir le département des Yvelines à travers l’actualité, des rencontres, des initiatives, des découvertes, etc. Vous en saurez plus sur le quotidien des Yvelinois.

Apprenez-en plus sur le territoire, l’action des élus, des habitants et des services de ce département ! Aujourd’hui, en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines, flash-back sur la 8ème édition d’Histoire de lire à Versailles.

Le Salon Histoire de lire s’inscrit dans la modernité !

Durant deux jours, les 26 et 27 novembre dernier, de nombreux visiteurs ont déambulé au Salon Histoire du livre à l’Hôtel de Ville de Versailles. Les mordus de la littérature historique ont pu y rencontrer leurs auteurs préférés. Cette année, les organisateurs ont joué la carte de l’originalité et de la modernité en conviant les youtubeurs qui cartonnent aujourd’hui. L’Histoire racontée via des vidéos est un phénomène nouveau qui prend de plus en plus d’ampleur.

Parmi les invités, Benjamin Brillaud, le fameux youtuber de la chaîne Nota Bene  devenu l’auteur du livre « Nota Bene : les pires batailles de l’Histoire ». Habitué au maniement des caméras, ce vidéaste féru d’histoire vient de sortir son premier livre. Sa motivation est très simple : « Pouvoir toucher un public pas forcément sensible à la vidéo ». Pourtant,  la plupart des youtubers présents au Salon maintiennent que la vidéo permet de partager l’histoire autrement et surtout de mieux la comprendre.

Frédéric Louarn, youtuber de la chaîne Herodot’com, voit dans l’histoire une « logique scientifique ».  Pour lui, l’histoire s’apparente aux mathématiques parce que « comprendre un évènement donne l’impression de résoudre un problème ».

Les youtubers sont à l’honneur cette année au Salon Histoire de lire, parce que les organisateurs de la manifestation ont exprimé le souhait de légitimer la complémentarité entre littérature et vidéo.  Aussi, pensent-ils inscrire ce phénomène dans la durée. Qui sait ? Les youtubers sont peut-être les passeurs d’histoire de demain !

C'est de la com !

C’est de la com ! – avec Frédéric Fougerat

Tout le monde communique, mais tout le monde n’est pas communicant.Dans ce nouvel épisode du Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris et auteur de C’est de la com ! 60 idées reçues sur la communication. Il revient sur les clichés persistants autour de la communication : un métier jug...
Tambour Battant : les hommes et la mer

Tambour Battant: les hommes et la mer

Les Hommes et la mer c’est le thème de cette édition de Tambour Battant présentée par Hélène Mathieu. Elle est accompagnée tout au long de l’émission par Jean LEBRUN. Jean Lebrun a été journaliste et producteur à France Inter ( la Marche de l’Histoire, Le Vif de l’Histoire et Intelligence Service). Il est l’a...
mucoviscidose

Cap ou pas cap de transformer la mucoviscidose en chance ?

Dans Cap ou Pas Cap, Julienne Nadin reçoit Paul Fontaine. Un conférencier professionnel qui vit avec la mucoviscidose et vient d’enchaîner 42 marathons en 42 jours pour ses 42 ans. Il explique comment le sport, l’acceptation et une série de prises de conscience ont changé son rapport à la maladie. Son actualité est marquée par [&hell...

Outre-mer: Le Centre Hospitalier Maurice Despinoy recrute

Le journal des salons est allé à la rencontre des recruteurs en Outre-Mer, À l’occasion du salon Paris pour l’Emploi. Régine Michalon, responsable communication du Centre Hospitalier Maurice Despinoy, situé au Lamentin en Martinique, , est l’invité de cette édition. Elle nous confirme que le secteur de la santé en Outre-mer con...