Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Une Idée de Départ

Les Dents de la mer aurait été différent s’il y avait eu les drones

Pour toi plonger dans l’océan c’est comme manger 3 kg de chocolat, c’est génial ! Mais tu n’es pas sans savoir, que dans certains endroits du globe, se baigner dans la mer peut être un peu dangereux (et manger trop de chocolat aussi). Tu peux malheureusement devenir le petit dej’ d’un requin et ça a de quoi foutre en l’air tes vacances.

Le drone détecteur de requin

En Australie, la société Little Ripper et la branche logicielle de l’université technologique de Sydney se sont associées pour créer un drone détecteurs de requins. Ce mini hélicoptère survole les océans et traque la moindre petite bête.

Il filme la surface des océans et envoie les images en temps réel à un centre de surveillance. Grâce à un logiciel d’analyse, il est capable d’identifier un requin avec 90% de précision alors que l’être humain n’est sûr qu’à 20 ou 30%. D’habitude il vaut mieux avoir plus confiance en l’être humain qu’en la machine mais on est tous d’accord de préférer croire un drone cette fois-ci.

L’œil sur le requin

A ce jour, le drone est uniquement équipé d’une caméra afin d’identifier les requins et c’est déjà pas mal ! Le problème, c’est que l’information est d’abord transmise à un centre de surveillance et ensuite envoyée au baigneurs, ce qui peut faire perdre du temps. Et dans ces moments, le temps est très précieux quand on sait qu’un requin peut nager jusqu’à 50 km/h quand il a vu sa proie.

Pour avertir les baigneurs au plus vite, les ingénieurs ont dans le projet d’installer des mégaphones sur le drone. Et si malheureusement, un enfant sur un matelas gonflable jaune se fait attaquer, le drone pourra larguer un kit de sauvetage sur l’eau pour le sortir au plus vite des dents du requin.

C’est une invention qui pourra, on l’espère, éradiquer les attaques de requins. Rassure-toi, les attaques restent tout de même assez rares et la plupart des gens qui se font dévorer ont souvent été se baigner dans une zone interdite.

Alors fais attention, et si vraiment tu as les chocottes, les piscines sont généralement peu envahie par les requins.

Une Idée de Départ

PostIncongru

management bienveillant

Management bienveillant : diriger, c’est d’abord prendre soin

Dans cet épisode de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Audrey Arnaud, fondatrice de Mamabali. À travers le développement de son entreprise, elle revient sur sa manière de diriger et d’accompagner ses équipes au quotidien.  Elle décrit une pratique du management fondée sur l’écoute, la proximité et le temps accordé aux pers...
C'est de la com !

C’est de la com ! – avec Frédéric Fougerat

Tout le monde communique, mais tout le monde n’est pas communicant.Dans ce nouvel épisode du Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris et auteur de C’est de la com ! 60 idées reçues sur la communication. Il revient sur les clichés persistants autour de la communication : un métier jug...
Tambour Battant : les hommes et la mer

Tambour Battant: les hommes et la mer

Les Hommes et la mer c’est le thème de cette édition de Tambour Battant présentée par Hélène Mathieu. Elle est accompagnée tout au long de l’émission par Jean LEBRUN. Jean Lebrun a été journaliste et producteur à France Inter ( la Marche de l’Histoire, Le Vif de l’Histoire et Intelligence Service). Il est l’a...
mucoviscidose

Cap ou pas cap de transformer la mucoviscidose en chance ?

Dans Cap ou Pas Cap, Julienne Nadin reçoit Paul Fontaine. Un conférencier professionnel qui vit avec la mucoviscidose et vient d’enchaîner 42 marathons en 42 jours pour ses 42 ans. Il explique comment le sport, l’acceptation et une série de prises de conscience ont changé son rapport à la maladie. Son actualité est marquée par [&hell...