Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Emploi : Découvrez le commerce BtoB avec la CGI !

« Le journal de l’emploi » est votre rendez-vous consacré à l’emploi et à la formation. Pour cette émission, Hugues Pouzin, directeur général de la CGI (Commerce de Gros et International), une confédération de commerce de gros, vous initie à ce domaine d’activité. 

Aujourd’hui, retrouvez un bon plan d’offre d’emploi. Après avoir découvert le recrutement en intérim, découvrez l’emploi dans le commerce de gros et international.

La CGI, qu’est-ce que c’est ?

Le commerce de gros, c’est aussi le commerce du « B to B » (Business to Business) :  les entreprises de ce secteur achètent et revendent des biens et des services à d’autres entreprises sur un espace national ou international.
Le commerce de gros pèse 790 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est aussi 1 million de salariés dans 120 000 entreprises différentes. Le commerce de gros et international est représenté à 95% par de Petites et Moyennes Entreprises (PME), ce facteur explique d’ailleurs la faible visibilité de ce secteur. Néanmoins, il recrute, et qui plus est, en nombre.

Comme l’annonce Hugues Pouzin, ce sont « 90 000 postes à pourvoir » dans deux types de fonctions : commerciale et logistique, chacune avec de réelles garanties d’évolution de carrière. 95% des postes à pourvoir sont en CDI et 94% à temps plein. Il est également à remarquer que la fidélité entre salariés et employeurs est très élevée.

Le commerce gros et international, un secteur diversifié !

Ce champ d’activité garantit un réel emploi d’avenir, notamment grâce aux axes proposés par ses spécificités. Digital, relations clients, innovation, sont les savoir-faire de demain. La diversité des domaines d’action est tout aussi importante, cela va de la distribution de matériaux de chantier, de pièces automobile, de produits pharmaceutiques jusqu’à l’alimentaire. La vente et la distribution de gros restent pourtant de la vente sur mesure devant répondre aux exigences particulières des clients.

Plusieurs fonctions mais quelles formations ?

Que ce soit pour un poste logistique ou un poste commercial, vous pouvez devenir responsable logistique, vendeur sédentaire ou itinérant, avec Bac +2. Selon Hugues Pouzin, la « voie royale » reste le BTS. En effet, pour exercer dans le B to B, un BTS TC (Technico-Commercial), NRC (Négociation Relation Client) ou Commerce International représentent un accès d’entrée privilégié dans cette branche commerciale.

Alors, n’hésitez plus et consultez toutes les offres d’emploi de ce secteur d’activité sur www.mybtob.fr

coaching des managers

Coaching des managers en entreprise : la méthode Simundia

Le coaching des managers en entreprise prend une place croissante dans les stratégies RH. Dans Le Journal de la Formation, Grégoire Schiller, cofondateur et président de Simundia, décrit les usages concrets du coaching et son évolution au sein des entreprises. Simundia intervient à la demande des services ressources humaines. Les entrepris...
GEIQ

GEIQ : une réponse aux tensions de recrutement par l’alternance

Dans ce nouveau Journal de l’Emploi, l’émission s’intéresse aux GEIQ, pour Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. Des structures portées par les entreprises elles-mêmes, encore peu connues du grand public, mais solidement implantées sur les territoires. Pour en expliquer le fonctionnement, l’invité est F...

2026 : les grands défis RH avec Alternego

Transparence des salaires, mixité dans les instances dirigeantes, santé mentale des salariés, intelligence artificielle voilà les grands défis RH… L’année 2026 s’annonce comme un tournant majeur pour les entreprises françaises. Marie Donzel, directrice associée du cabinet Alternego, est l’invitée du Journal de l’Emploi. El...
Vroomly recrute

Vroomly recrute 60 profils dans la data, le commercial et le service client

Vroomly recrute. La plateforme française dédiée à l’entretien et à la réparation automobile ouvre 60 postes. Alexis Frerejean, cofondateur de Vroomly, est venu en parler dans Le Journal de l’Emploi. Créée en 2017, l’entreprise s’est construite pour accompagner les garages au quotidien. Elle leur fournit des outils numériques pou...