« Le journal de l’emploi » est votre rendez-vous consacré à l’emploi et à la formation. Pour cette émission, nous rencontrons Hervé Allart, président et directeur général de TADEO / ACCEO.
Aujourd’hui, retrouvez un bon plan d’offre d’emploi. Après vous avoir signalé l’opportunité de travailler dans la maintenance, la distribution, la location de matériel agricole et la manutention, c’est un nouveau secteur que nous vous proposons de découvrir à présent.
Une entreprise au service des personnes malentendantes !
En France, aujourd’hui environ 100 000 personnes salariées sont malentendantes ou atteintes de surdité. La baisse ou l’absence d’audition touche près de 10 millions de Français.
TADEO / ACCEO, ce sont deux sociétés dont l’objectif est de trouver des solutions pour faciliter la communication entre les personnes sourdes ou malentendantes et leurs interlocuteurs. Ces deux entreprises ont mis en place la « Etranscription » pour que les personnes sourdes puissent comprendre et discuter, dans leur milieu professionnel ou privé .
ACCEO développe des solutions permettant l’accessibilité des établissements recevant du public qu’ils soient privés (banque, mutuelle, …) ou publics (mairies, conseil départementaux, …) aux personnes malentendantes ou sourdes. Les coûts de cette application sont variables selon l’usage que l’on souhaite en faire. Pour un abonnement annuel pour les commerces de proximité ou professions libérales hors groupement comme le propose ACCEO, il faut compter 95 € HT sans limite d’usage. Pour une utilisation en milieu professionnel, pour TADEO cela peut aller jusqu’ à plusieurs milliers d’euros.
ACCEO développe des solutions à l’attention des personnes qui souhaitent contacter des institutions pour obtenir des renseignements ou alors effectuer des achats. L’entreprise s’attache à faciliter la vie de tous les jours en usage privé.
TADEO quant à lui axe son application « Etranscription » pour le milieu professionnel et les individus qui travaillent.
Deux entreprises qui recrutent !
D’ici 2017, TADEO / ACCEO recherchent une cinquantaine d’emplois sans qualification ni expérience particulière. Pour intégrer ces postes, seuls votre intérêt et votre motivation sont requis. Ce recrutement sans filtre à l’entrée est mis en place en collaboration avec Pôle Emploi. Ce métier consiste à retranscrire sur un clavier spécifique à la vitesse de la parole ce que dit un interlocuteur à une personne sourde ou malentendante. La restitution de la parole doit suivre les règles orthographiques et grammaticales. C’est pourquoi une formation de 5 ans, dont 2 ans intensifs sont obligatoires pour accéder à ce poste.
Même si le recrutement est sans filtre, des tests d’habilité et cognitifs sont exigés à l’entrée de la formation.
Alors si ce métier vous intéresse, n’hésitez plus et renseignez-vous sur les sites internet www.tadeo.fr et www.acce-o.fr