Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
03 - Le Journal de l'Emploi

Emploi : Avec SEDIMA, trouvez un emploi !

« Le journal de l’emploi » est votre rendez-vous consacré à l’emploi et à la formation. Pour cette émission, nous accueillons Olivier Tur, membre de la Commission Emploi Formation du SEDIMA (Syndicat National des Entreprises de Services et Distribution du Machinisme Agricole).

Aujourd’hui, retrouvez encore un bon plan d’offre d’emploi. Après vous avoir fait découvert le secteur de la vente directe, nous vous proposons de découvrir à présent le secteur du machinisme agricole et des espaces verts.

SEDIMA, qu’est-ce que c’est ?

Le SEDIMA, Syndicat National des Entreprises de Services et Distribution du Machinisme Agricole, regroupe 2 500 entreprises, de 1 à 500 salariés, soit l’équivalent de 35 000 emplois. Son chiffre d’affaire s’élève à 11 milliards d’euros. Aujourd’hui, le syndicat propose près de 4 000 offres d’emploi par an dont 60% en CDI. Le SEDIMA occupe un secteur d’activité très vaste. Il englobe les entreprises de la maintenance, de la distribution et location de matériels agricoles, d’espaces verts et travaux publics et enfin la manutention.

Un secteur qui embauche !

Le SEDIMA développe une palette assez étendue de métiers. Par exemple, l’entreprise dans laquelle travaille notre invité Olivier Tur, emploie 250 salariés, et comprend 40 métiers différents. Il faut savoir que le secteur d’activité des entreprises du SEDIMA intègre des technologies très avancées.

SEDIMA recherche essentiellement des emplois de techniciens. Que vous ayez une formation de technicien x de base jusqu’à ingénieur, vous pouvez postuler dans ces entreprises. En effet, le recrutement s’effectue à partir d’un CAP et peut aller jusqu’à la licence, voire le master.

Des formations reconnues CQP (Certificat Qualifié Professionnel) vous sont également proposées si vous souhaitez vous reconvertir dans cette branche. Les entreprises du SEDIMA proposent évidemment des formations en apprentissage ou en alternance. « Bouchard Agriculture et Bouchard Forêts », l’entreprise de notre invité, compte 15% d’alternants sur les 250 personnes qu’elle emploie.

Alors, profitez des 4 000 offres d’emploi et renseignez-vous sur www.sedima.fr !

Secteur service à la personne

Focus Métiers : l’interview de Cyril Chabanier, Président Confédéral de la CFTC

Lors du Salon dédié aux services à la personne et l’emploi à domicile, l’émission « Focus Métiers » a eu l’opportunité d’échanger avec Cyril Chabanier, président confédéral de la CFTC. L’entretien a mis en lumière le rôle de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) sur le sec...
Fepem : Le citoyen est le premier employé de France

Fepem : Le citoyen est le premier employeur de France

Jérôme Joinet reçoit Marie Béatrice Levaux, coprésidente de la Fepem (la Fédération des particuliers employeurs) sur le salon des services à la personne pour une édition de À l’écoute des experts, pour le lancement de France Emploi Domicile. Les particuliers employeurs ce sont les ménages au sein de la société qui emploient des s...

Focus Métiers : Les enjeux du secteur de l’aide à domicile avec le SYNERPA

Nicolas Hurtiger, président du Synerpa Domicile (syndicat national des établissements résidences et services d’aide à domicile privés pour personnes âgées) et co-fondateur du groupe Zephyr était l’invité de Jérôme Joinet dans cette édition de Focus Métiers. Si à sa création c’était le premier syndicat national des m...

Focus métiers : Regard sur le métier d’auxiliaire de vie

Dans cette émission Focus Métiers – l’avis des pros – Jérôme Joinet reçoit Catherine Langlois auxiliaire de vie. Par son témoignage et nous plonge dans le quotidien de son métier et nous présente son ouvrage « B.A-ba de l’aide à domicile » (Ed. du Panthéon) Catherine Longlois, auxiliaire de vie chez ...