Séverine Leduc-Wisniowski, directrice départementale déléguée de Paris (75) est l’invitée de cette édition du journal de l’emploi. Avec elle nous faisons le point sur les résultats de l’enquête BMO 2025 en ÃŽle-de-France et plus particulièrement dans Paris Intra-Muros.
L’enquête Besoins de Main d’Œuvre
L’enquête BMO 2025 est une étude réalisée par France Travail, afin d’estimer les intensions de recrutement des établissements sur une année. Parmi les besoins exprimés, l’étude recense également la part de recrutements jugés « difficiles » par les établissements recruteurs. Cette étude est menée au niveau national mais également déclinée au niveau régional et territorial. L’étude permet également d’analyser les besoins de main d’œuvre en fonction des secteurs qui recrutent, et ainsi d’identifier les tensions de recrutement à venir, en particulier sur les métiers dits « en tension ».
L’enquête BMO 2025: chiffres clefs en Ile-de-France
En 2025, le nombre de recrutements envisagés par les établissements recruteurs en Île-de-France est de 440 900 (18.1% du volume national).
La part des projets de recrutement jugés difficiles diminue de 11,5 points de pourcentage par rapport à 2024 pour s’établir à 41.7 %.
L’enquête BMO 2025: chiffres clefs à Paris
En 2025, le nombre de recrutements envisagés par les employeurs à Paris est en baisse de 13,7 % par rapport à 2024.
Avec 131 339 projets de recrutement, Paris représente 29,8 % des intentions d’embauches en Île-de-France.
La part des projets de recrutement jugés difficiles diminue de 11,7 points de pourcentage par rapport à 2024 pour s’établir à 36,8 %.
Ce taux est inférieur au taux francilien de 4,9 points de pourcentage.
A noter, un métiers apparait avec de gros besoins : celui d’éducateur spécialisé.
En dépit de la baisse du nombre de recrutement envisagés, les chiffres restent très élevés : l’année 2024 avait été exceptionnelle en raison des JOP en région parisienne. Les recrutements prévus sur 2025 se caractérisent également par leur durabilité, et on note une baisse globale des tensions (moins d’anticipation de recrutements difficiles).
L’accompagnement de France Travail
Afin de permettre aux établissements recruteurs de répondre à ces besoins de main d’œuvre, FT IDF déploie une stratégie pour accompagner l’ensemble des publics vers le retour à l’emploi durable. – Faire découvrir les métiers/opportunités d’emploi et de carrière – Formation pour compléter les savoir-faire des candidats (POEC p.ex) Promotion du recrutement inclusif (Méthode de Recrutement par Simulation, Du Stade Vers l’Emploi) – Travail partenarial, notamment dans le cadre du Réseau Pour l’Emploi : France Travail, Missions locales, Cap emploi, les différents services publics pilotées par l’État ou les collectivités locales (régions, départements, bloc communal…). La coordination entre l’ensemble des partenaires permet de ne pas laisser de côté les personnes les plus éloignées de l’emploi tout en leur offrant un accompagnement ciblé en fonction de leur situation (impact de la loi plein emploi).