Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Label Entreprise

Entrepreneur #Leader

Entrepreneur #Leader

La région Ile-de-France a mis en place le dispositif Entrepreneur #Leader. Il a pour but de favoriser l’entrepreneuriat. Label Entreprise vous propose un coup de projecteur sur ce dispositif, en accueillant Sylvie Marie Brunet et Raphaël Brochard. Sylvie Marie est responsable du Pôle Entreprises Innovantes Couveuses-Lab de BGE PaRIF. Et Raphaël Brochard est cofondateur de l’entreprise PICNIC, lauréate du prix Entrepreneur #Leader. PICNIC propose des kiosques et pop-up stores. Ce sont des architectures innovantes dédiées aux commerces, services et animations. Ces architectures sont également mobiles, modulables et autonomes en énergies renouvelables. De plus, elles sont conçues et fabriquées en France.

Entrepreneur #Leader : un accompagnement conçu en trois étapes

 

Tout d’abord, première étape : bâtir un projet.

L’accompagnement vise alors à informer et à comprendre les étapes à accomplir. L’entrepreneur bénéficie alors d’un :

  • atelier collectif d’information sur le montage d’un projet d’entreprise,
  • diagnostic personnalisé,
  • accompagnement sur mesure,
  • et d’une mise en relation avec un réseau de couveuses,

 
Ensuite, deuxième étape : financer un projet.

Il s’agit alors de proposer des solutions pour structurer financièrement le projet et mobiliser un financement. Cette étape comprend :

  • une analyse des options de financement,
  • l’instruction et l’analyse du projet,
  • et le financement et/ou la mise en relation bancaire.

 

Et enfin, troisième étape, piloter une entreprise.

Il s’agit d’un accompagnement de proximité jusqu’à trois ans après la création. Le but est alors de développer l’entreprise, d’améliorer son pilotage et de favoriser sa croissance. Le dirigeant obtient :

  • un parcours construit sur mesure,
  • deux rendez-vous d’étape annuel et un bilan en fin de parcours,
  • un suivi par un conseiller d’entreprise référent pour les 3 ans,
  • et une série de workshops animés par des experts.

Vous l’avez constaté, ce dispositif est riche et diversifié. Et, tout est mis en place pour sécuriser le parcours entrepreneurial.

Demain TV, la télé pour les jeunes entrepreneurs

A l’image des invités de Label Entreprise, pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre, Demain TV réalise de nombreuses émissions qui peuvent vous servir : « Label Entreprise » bien sûr, mais aussi « T’inquiète… je gère », « Paroles d’expert », « Business Women ».

« T’inquiète… je gère » donne la parole à de jeunes entrepreneurs. Leur témoignage et leur expérience sont des sources inspirantes et contiennent des infos utiles et pratiques pour se lancer. Cette émission est produite en partenariat avec  kangae.fr, le site qui donne aux jeunes de 15 à 25 ans le goût de se lancer.

Chaque semaine « Label Entreprise » présente des infos concrètes pour créer et développer les entreprises. Elle donne aussi la parole aux entrepreneurs. Vous pouvez revoir leurs témoignages dans «Label Entreprise», l’émission télé pour entreprendre.

Chaque mois, « Business Women » met en avant des femmes entrepreneures.

Et enfin, « Paroles d’expert», apporte de précieux conseils pour bien gérer au quotidien son entreprise.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...