Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Epide: rigueur et formation de la jeunesse sans emploi

Epide: rigueur et formation de la jeunesse sans emploi

L’Epide, Etablissement pour l’insertion dans l’emploi, était présent lors du quatrième salon de l’emploi et de la formation. Jérôme Duflot, Conseiller en insertion professionnel à l’Epide, s’occupe des jeunes de 18 à 25 ans. Ce qu’il remarque c’est avant tout que les jeunes ont de plus en plus de difficultés à entrer dans le monde de l’emploi. Il faut noter que lors du premier trimestre 2017, il était près d’un jeune sur quatre à pointer au chômage. Une difficulté qui se traduit parfois par un décrochage scolaire ou un parcours chaotique qui empêche l’aboutissement d’un projet professionnel ou tout simplement la mise à l’emploi. C’est à ces problématiques que l’Epide tente de répondre.

L’Epide propose un système d’encadrement propre au monde de l’emploi

Il est proposé aux jeunes un parcours global en plusieurs thématiques. Cela passe obligatoirement par une remise à niveau scolaire. Bien que les diplômes ne donnent pas autant accès à l’emploi qu’avant, il ne faut pas se voiler la face, c’est toujours un passeport vers l’emploi. Mais aussi l’apprentissage des mathématiques et de l’informatique qui sont de plus en plus un vecteur d’emploi ces dernières années.

Mais l’emploi c’est aussi la mobilité. En effet, l’obtention du permis de conduire est un vrai plus pour la recherche d’emploi. Une remise à niveau globale allant de la pratique et l’obtention de certaines qualifications à l’apprentissage d’un métier. Mais ce sont avant tout les envies des jeunes qui permettent à l’Epide de bien former ses jeunes. Travail d’équipe, en extérieur… En fonction des priorités, des choix seront faits entre deux ou trois métiers qui seront donc choisis. Et pendant huit mois, il faudra découvrir les objectifs pour atteindre ce but, que ce soit sur la formation, mais aussi les compétences. Au bout des huit mois le graal reste donc l’emploi.

Une formation qui pousse à la rigueur de l’entreprise

L’Epide est présent sur 20 centres en France. Le meilleur moyen de contacter le groupe reste avant tout leur site internet, www.epide.fr. Mais aussi auprès des collectivités territoriales ou lors des journées d’appel. Bien sûr, les parents et les jeunes peuvent facilement venir à la rencontre de l’Epide. Car il faut voir avant tout l’environnement. Fonctionnant sous forme d’internat, l’ADN militaire y est minime mais présent. Une forte discipline, ou plutôt rigueur qui permet de mieux s’insérer dans le monde de l’entreprise.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...