Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de l’Emploi.

Tellent, spécialiste des outils RH, a analysé plus de 250 000 offres et 8 millions de candidatures. Les résultats sont clairs : les candidats font preuve de plus d’attention et de sélectivité. Ils attendent des entreprises qu’elles expriment clairement leurs valeurs, leur organisation du travail et les perspectives offertes. La marque employeur devient alors un critère de choix. Elle joue aussi un rôle clé pour renforcer l’attractivité des recruteurs.

Paul Baratte explique : « Il faut de plus en plus s’intéresser à l’expérience candidat. Et puis il y a plein d’outils qui se développent au niveau de l’IA pour offrir une meilleure adéquation entre offre et demande d’emploi.

Quand trop de candidatures tue le recrutement

Le nombre ne fait pas la pertinence. Recevoir 200 candidatures pour un poste n’a aucun intérêt si elles ne sont pas qualifiées. D’où l’importance d’une communication ciblée, mais aussi d’outils capables d’automatiser et de structurer les étapes du processus.

Chez Tellent, l’IA est utilisée pour masquer certaines informations sur les CV (localisation, loisirs, prénom) afin de limiter les biais de recrutement. Elle permet aussi de croiser les évaluations entre recruteurs et managers, en apportant des synthèses claires plutôt que des jugements automatiques.

De nouveaux réflexes à adopter

Autre point soulevé : près de la moitié des recrutements concernent des candidats déjà présents dans les bases internes des entreprises. Cela souligne l’intérêt de travailler en continu sa relation avec les talents, même lorsqu’ils ne sont pas recrutés immédiatement. Une approche inspirée du marketing qui pourrait bien devenir un standard du recrutement de demain.

Hello Masters : la plateforme qui redonne du pouvoir aux seniors

Dans cette édition Jérôme Joinet reçoit Blandine Mercier, CEO et cofondatrice de Hello Masters. Hello Masters est le premier réseau social professionnel dédié aux cadres et dirigeants avec plus de 20 ans d’expérience. Un an après le lancement de la plateforme et l’émission enregistrée sur la chaine demain Blandine Mercier re...
management libéré

Avril : le management libéré au service de la cosmétique bio

Future of Work, reçoit Alexis Dhellemmes, fondateur d’Avril, la marque de cosmétique bio créée en 2012 pour rendre le bio plus accessible. Après 17 ans chez Auchan, il constate que les consommateurs souhaitent acheter des produits naturels. Mais les prix restent un frein. Il décide alors de repenser entièrement le modèle : moins de mar...

VISIONS N°49 – L’organisation apprenante avec Séverine Besson

Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation, Laure Brignone reçoit Séverine Besson, présidente et fondatrice d’ACT4 TALENTS, une entreprise à mission dédiée à la transformation humaine et à la transmission des savoirs au sein des organisations. Docteure de l’Université Paris Dauphine, Séverine est cherche...

L’alchimie des arts : peindre, sculpter, écrire » avec Patricia de Boysson 

Pour ouvrir Les Métiers de la Création, l’émission explore un thème puissant et fondateur : « L’alchimie des arts : peindre, sculpter, écrire ». L’émission animé par Florence Duprat en compagnie d’une artiste qui incarne cette transversalité avec une rare intensité : Patricia de Boysson. Peintre, sculpteur et écrivaine, e...