Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Expertises

Expertises: Comment développer son activité de consultant ?

En partenariat avec le Salon SME, « Expertise » est l’émission pour créer, gérer et développer votre entreprise. Vous êtes entrepreneurs ? Ecoutez les informations concrètes et les solutions pratiques que vous apportent les experts, professionnels et blogueurs. Aujourd’hui apprenez à développer l’activité de consultant !

Pour ce premier numéro d’ « Expertises », c’est l’activité de consultant qui vous est présentée. Un consultant est un « facilitateur » et un expert. Un client fait appel à ses services pour identifier et analyser un problème et trouver des solutions. Enfin le consultant affine progressivement sa spécialisation dans un secteur précis comme les ressources humaines, ou l’innovation.

Invités : expert, professionnel et blogueur répondent à vos questions !

Thomas Bockstal : dirigeant de Stratéliance, une entreprise  spécialiste du conseil en développement marketing et commercial.

Guillaume Cairou : fondateur de Didaxis, société de portage salarial spécialisée dans les métiers de la prestation intellectuelle comme le conseil, la formation, l’ingénierie, l’informatique et le service. Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite, où un salarié ayant un contrat avec une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’une entreprise cliente.

Jérôme Hoarau : blogueur, expert et coach, fondateur de pourquoi-entreprendre.fr

Expertise : développer son activité de consultant !

De plus en plus de salariés, décident de se lancer dans l’entreprenariat et la création d’entreprise. L’activité de consultant est en pleine essor sur le marché de l’emploi, c’est pourquoi nos invités vous donnent les outils pour réussir. Il faut dans un premier temps s’entourer et se faire aider, c’est ce qui amènera à la croissance de votre entreprise. Pour cela, le portage salarial via des réseaux d’entrepreneurs et des structures qui accompagnent le salarié vers son indépendance sont les outils numéro 1 pour faire ces premiers pas.

Ayez le reflexe d’aller sur le terrain pour rencontrer et poser vos questions à des clubs d’entrepreneurs, des Networking, des coworking ou des speed business meeting. De manière informelle vous pourrez solliciter ces réseaux professionnels qui vous aideront dans vos démarches. En tant que consultant, une présence physique sur le terrain est obligatoire. Mais internet oblige, une présence virtuel est elle aussi obligatoire. Développez un site, comme vitrine de votre activité et soyez communicant sur les réseaux sociaux. Ce besoin de communication est un élément clé dans la réussite de votre activité.

Zoom : les conseils de notre invité !

SMEEXP_1642_02

Vous êtes dirigeant de TPE, et vous voulez que vos collaborateurs osent entreprendre ? Jérôme Hoarau vous donne ces trois piliers pour être plus entreprenant !

Clarifier : vous avez des objectifs, des problèmes ? Il vous faut penser, analyser, se poser les bonnes questions. Le QQOCP (qui, quoi, où, comment, pourquoi) est l’outil qui vous aidera à rendre plus lisible vos interrogations.

Responsabiliser : Après avoir clarifié vos objectifs et vos problèmes, ayez confiance dans votre projet ou ceux de vos collaborateurs. C’est un investissement de temps, mais pour un travail final réussi.

Coacher : N’adoptez pas un comportement directif, utiliser des exemples, des conseils et partager votre expérience, pour que la progression de vos collaborateurs soit efficace.

Avec ces nombreux outils et conseil distillés par nos invités, n’hésitez plus et lancer vous dans entrepreneuriat.  

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...